Chien ou chat : lequel choisir en fonction de votre mode de vie ?
Vous souhaitez adopter un animal mais vous hésitez entre un chien ou un chat ? Découvrez de nombreuses informations sur ces deux espèces afin de faire votre choix. Sachez que l'adoption d'un animal est un acte mûrement réfléchi qui implique toutes les personnes de votre foyer. Depuis le 1er octobre 2022, vous devez lire et signer un certificat d'engagement et de connaissance.

Est-ce mieux d'avoir un chien ou un chat ?
Le chien est un compagnon fidèle, affectueux et sociable qui tisse des liens forts avec son maître. On dit d'ailleurs que le chien est le meilleur ami de l'Homme et ce n'est pas pour rien. Comme il a besoin de plusieurs sorties par jour, cela vous encourage ainsi à vous balader et à profiter des joies du plein air. Certaines races sont excellentes pour la sécurité du logement, car leur attitude dissuade les inconnus. Toutefois, avoir un chien est contre-indiqué si votre emploi du temps est trop chargé.
Le chat est un animal indépendant et calme qui aime la vie en appartement. Mais, il n'est pas solitaire pour autant. Il apprécie la compagnie des êtres humains. Les ronronnements du chat sont également thérapeutiques. Le petit félin a l'habitude de faire sa vie, donc vous êtes moins impliqué. Vous devez tout de même lui donner à manger, faire sa litière au quotidien et lui proposer des jeux. Toutefois, il est parfois difficile de garder un intérieur sans griffades et petits pipis de territoire.
Le temps à consacrer à l'animal : quelle option choisir ?
Si vous avez beaucoup de temps libre, le chien est la meilleure option. Ce dernier a besoin de sortir plusieurs fois par jour, même quand il ne fait pas beau dehors. Il doit bénéficier d’interactions sociales, de jeux et d'éducation par le biais de nombreux apprentissages. Cet animal n'aime pas la solitude et suit son maître « comme son ombre ».
Si vous avez peu de temps de disponible dans la journée, le mieux est d'avoir un chat. Sachez tout de même qu'il a besoin d'une présence quotidienne pour sa santé et son bien-être. Cet animal dort environ 16 heures par jour et n'a pas besoin d'être promené. Il réclame des câlins uniquement quand il le souhaite.
Les chiens : un engagement plus exigeant
L'adoption d'un chien est un engagement sur le long terme (l'espérance de vie d'un chien est de 10 à 13 ans) qui demande du temps et de la patience. Ce compagnon à 4 pattes est un membre de la famille à part entière et vous accompagne dans la vie quotidienne. Il ne doit pas rester seul trop longtemps, a besoin d'être promené plusieurs fois par jour, demande des séances de jeu et une éducation régulière.
Les chats : une vie indépendante
L'adoption d'un chat est également un engagement sur le long terme (l'espérance de vie d'un chat est de 12 à 15 ans), même s'il est beaucoup plus autonome. Il vit sa vie à son rythme et a besoin d'un territoire stable et apaisant pour son bon équilibre. L'environnement doit détenir toutes les ressources nécessaires et en quantités suffisantes (litières, eau, nourriture, arbres à chat, griffoirs, zones de repos, cachettes, postes d'observation en hauteur...). Il n'a pas besoin d'une attention constante.
Allergies et entretien : quel est l'impact sur le quotidien ?
Les chiens et les chats peuvent causer des allergies aux humains. Généralement, c'est l'allergie aux poils de chat qui pose le plus de problème. La salive et les squames du petit félin contiennent une protéine appelée Fel d 1. Celui-ci la dépose en se léchant le pelage. Le mieux est de vous faire dépister avant de vouloir accueillir un chat dans votre foyer. Cette allergie déclenche de la toux, des écoulements oculaires et nasaux et des yeux qui grattent. Sachez également qu'il existe des races de chats hypoallergéniques comme le Sibérien, le Bengal, le Bleu Russe et le Devon rex entre autres.
Coté entretien, le chien a besoin d'un entretien régulier. Mais, tout dépend du type de poil. Les lavages sont également à prévoir afin d'enlever les mauvaises odeurs, la boue voire la poussière de la terre s'il adore se rouler. Il faut être équipé d'une baignoire pour plus de facilité. Une vérification du pelage est recommandée après chaque retour de balade pour les tiques. Quant au chat, c'est un animal propre par nature. Il lèche ses poils grâce à sa langue râpeuse et à ses pattes. Toutefois, un brossage est nécessaire chez les chats à poil long pour éviter les nœuds. Cet entretien est également à faire lors des périodes de mue au printemps et à l'automne afin de capturer les poils morts. Vous devez également nettoyer la litière du chat tous les jours pour qu'il puisse faire ses besoins.
Le budget : chien ou chat, quel est le coût ?
Un chien coûte entre 800 et 1500 euros par an alors qu'un chat coûte entre 500 et 800 euros par an en moyenne. Ces montants peuvent vite évoluer si l'animal est malade. C'est pourquoi, la souscription d'une assurance pour chien ou d'une assurance pour chat est recommandée.
Chien : frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, antiparasitaires externes, vermifuges...), alimentation, friandises, jouets, cours d'éducation, toilettage, sellerie, gamelles, couchages.
Chat : alimentation, friandises, jouets, litière, bac à litière, arbres à chat, griffoirs, paniers, frais vétérinaires (vaccins, stérilisation, antiparasitaires externes, vermifuges...), toilettage.
