Pourquoi avoir un chat : 10 bonnes raisons

Le chat est présent dans de nombreux foyers. Son caractère indépendant mais sociable et câlin à la fois sont des traits de personnalité les plus appréciés par les amoureux des félins. Vous souhaitez adopter un chat ? Nous faisons le tour de toutes les bonnes raisons d'avoir un chat dans votre vie !

10 bonnes raisons d'avoir un chat

Quels sont les avantages d'avoir un chat ?

La relation entre l'Homme et le chat peut être fusionnelle. Un lien profond peut se créer. Les diverses personnalités des chats apportent que des avantages pour tous les membres de la famille, y compris quand on y est allergique.

Une compagnie féline qui fait du bien au moral

Avoir un chat chez soi est une compagnie essentielle qui participe à l'amélioration de l'humeur. Les doux ronrons déclenchent la libération d'endorphines et de sérotonines, les hormones de bien-être. Ils sont très efficaces pour lutter contre le mal-être, la solitude et la dépression légère. Ainsi, vous vous sentez mieux dans votre tête si un chat fait partie de votre vie.

Les bénéfices pour la santé du maître

La présence d'un chat et ses ronronnements quotidiens apportent de nombreux bienfaits sur la santé humaine. Ils font baisser la pression artérielle et réduisent le risque de l'apparition de maladies cardiovasculaires. Ils limitent le stress de la vie quotidienne, améliorent la qualité du sommeil et réduisent les douleurs grâce à la libération des endorphines.

Une présence essentielle pour les enfants

Un chat responsabilise les enfants. Même s'il est indépendant, il a besoin de beaucoup d'attention et de divers soins comme le changement de la litière de façon régulière, l'alimentation, l'eau, l'activité physique et les actes médicaux (nettoyage des yeux, des oreilles, le brossage des poils...). Bien entendu, votre présence est indispensable pour inculquer à vos enfants la bonne façon de s'occuper d'un chat afin de toujours veiller à son bien-être au quotidien.

Une dépense moins onéreuse que le chien

Le fait d'accueillir un chat dans votre foyer est beaucoup moins coûteux. La nourriture est en plus petite quantité. Les soins médicaux (vaccins, stérilisation, produits anti-parasitaires, vermifuges, médecine douce, bilans de santé...) sont moins élevés en clinique vétérinaire par rapport à un chien. Ils peuvent être facilement remboursés grâce à la souscription d'une assurance chat.

Le matériel à installer dans l'environnement de votre chat comme le griffoir, le couchage, l'arbre à chat, les gamelles, la maison de toilette et les jouets ne sont pas très onéreux. La litière et l'alimentation sont les achats les plus récurrents qui demandent un budget mensuel.

Une alarme à dangers potentiels

Les chats sont des animaux très sensibles aux bruits environnants grâce à une ouïe bien développée. Ils vous alertent immédiatement s'il y a un danger dans le logement. Votre petit félin peut également être un chasseur redoutable. Il repousse les nuisibles comme notamment les souris.

Une bonne ambiance à la maison

Cet animal de compagnie alterne entre des moments de repos et des quarts d'heure de folie. Avoir un chat apporte de la joie et de la bonne humeur. Son comportement est très divertissant et capture votre attention de manière ludique. Vous participez alors activement aux instants de détente et de câlins en l'accompagnant dans ses siestes mais également aux instants récréatifs lors des jeux.

Une propreté imparable

Le chat est un animal propre qui entretient naturellement son pelage grâce au léchage. Ses griffes s'aiguisent rapidement s'il bénéficie d'un griffoir ou d'un arbre à chat. Il fait ses besoins hygiéniques dans une litière dotée de graines saines et recouvre son urine et ses selles.

Une espérance de vie plus longue que le chien

Le chat vit beaucoup plus longtemps que le chien. Son espérance de vie se situe autour des 15 ans. D'ailleurs, plus les années passent, plus sa durée de vie augmente significativement. Bien entendu, il convient de prendre soin de lui et de veiller à lui donner les traitements préventifs vétérinaires.

Une amélioration des relations sociales

Les conversations avec votre chat favorisent les interactions sociales avec le monde extérieur. Il est possible de rencontrer plus facilement des amoureux des petits félins lors d’événements animaliers.

Une activité physique pour rester actif

Pour qu'il garde un poids santé, votre chat doit se dépenser physiquement. Certaines séances de jeu demandent votre participation active comme la canne à pêche ou le lancer et la récupération d'une balle rebondissante. Ces exercices physiques participent au maintien de votre bonne forme et font partie des bonnes raisons d'avoir un chat dans votre vie.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Mon devis en 2 min