Allergie aux chats : quelles solutions ?
Contrairement aux idées reçues... l'allergie aux chats est une réaction immunitaire déclenchée par les protéines présentes dans la salive, l'urine et les squames des petits félins, et pas directement par les poils. La personne allergique déclenche de nombreux symptômes respiratoires et cela peut affecter sa qualité de vie. On vous dit tout sur les signes cliniques, les tests, les traitements et les possibilités d'avoir un chat malgré l'allergie !
Quels sont les symptômes d'une allergie au chat ?
Quand votre chat se lèche, il dépose de la salive sur ses poils. Celle-ci contient des protéines Fel d 1 responsables des allergies. Lors du toilettage, les poils s'envolent dans l'environnement et touchent principalement vos voies respiratoires à cause de l'effet volatil. Vous manifestez alors des écoulements oculaires et nasaux, de la toux, des démangeaisons cutanées, des éternuements et une gorge qui gratte. Vous pouvez aussi développer un asthme. Dans certains cas, et notamment quand il n'y a pas de traitement mis en place, un choc anaphylactique peut arriver.
Comment savoir si on est allergique aux chats ?
Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de devenir allergique au chat du jour au lendemain. Si vous pensez que c'est le cas, vous devez impérativement consulter votre médecin traitant. Il peut vous proposer une analyse de sang afin de pouvoir quantifier les anticorps fel d 1. Si ils sont élevés, il y a une allergie aux poils de chat. En complément, il propose également un test cutané. Cela consiste à déposer et à faire pénétrer quelques gouttes d'allergènes sur l'avant-bras. S'il y a une réaction, le diagnostic est confirmé.
Existe-t-il des traitements à mettre en place ?
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un ou plusieurs chats, vous n'allez certainement pas les abandonner. Aujourd’hui, il existe des solutions à mettre en place afin de mieux vivre.
Le traitement médical
Afin de soulager l'allergie aux chats, le médecin prescrit généralement des médicaments, tels que des antihistaminiques et des gouttes oculaires. Un inhalateur peut également être de rigueur, notamment en cas de difficultés respiratoires sérieuses. Le traitement médical est à vie. Toutefois, la désensibilisation peut être envisagée. Cela consiste à vous administrer une quantité d'allergènes de manière fréquente afin d'habituer votre système immunitaire à ne plus y répondre.
Les croquettes pour réduire les allergènes
Il s'agit d'une innovation majeure pour les personnes allergiques aux chats. Une grande marque de croquettes pour chat a élaboré une alimentation sèche permettant de réduire les allergènes sur les poils et les squames de votre chaton, de votre chat de plus d'un an ou de votre chat de plus de 7 ans. C'est une solution très intéressante à compléter selon les recommandations du médecin et la bonne tenue de l'environnement du logement. Vous pouvez également en parler avec un vétérinaire.
Le nettoyage de l'environnement
Il est important que vous mainteniez la bonne hygiène des pièces de vie. L'aspiration des poussières et des poils de chat sont des pratiques régulières indispensables permettant de réduire la charge allergique. Il ne faut pas oublier d'aérer le plus souvent possible afin de faire rentrer l'air frais. Vous pouvez également installer un purificateur d'air pour assainir les pièces. Si cela est possible, vous devez privilégier les sols durs (carrelages, linoléums, parquets...) et dire au revoir aux tapis et aux moquettes qui retiennent tous les allergènes des poils de chats.
Les remèdes naturels
La tisane d’ortie serait très efficace pour réduire les symptômes liés aux voies respiratoires. Le nettoyage du nez à l'aide d'un spray à base d'eau saline s’avérait également intéressant pour calmer les éternuements. Les compresses d'eau froide sous les yeux calmeraient les démangeaisons. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien ou à un professionnel pour utiliser certaines huiles essentielles.
Y a-t-il des races des chats hypoallergéniques ?
Il existe des races de chats hypoallergéniques qui ne produisent pas beaucoup de protéines fel d 1. En cas d'allergies, vous pouvez donc tout de même avoir un chat ! Il suffit de vous orienter sur l'une des races présentées ci-dessous.
Le Sphynx
Bien connu pour son absence de pelage, le Sphynx est hypoallergénique. En effet, il produit très peu de protéines fel d 1 et il n'y a aucun risque de prolifération de poils. Cette race de chat détient uniquement un fin duvet sur sa peau qu'il faut entretenir régulièrement par des bains.
Le Sibérien
Malgré son pelage abondant, le Sibérien est la race de chat la plus hypoallergénique. Il produit très peu de protéines fel d 1. Le risque de développer des symptômes allergiques est très mince.
Le Cornish Rex
Les poils bouclés du Cornish Rex ont la particularité de ne jamais tomber. Ainsi, ils ne se dispersent pas dans l'environnement et procurent peu de réactions allergiques, ce qui rend ce chat totalement hypoallergénique.
Le Balinais
Cette race de chat hypoallergénique est idéale si vous subissez une allergie au chat. La mue du Balinais n'est pas très importante, donc ses poils se posent moins dans l'environnement.