Les 10 chats hypoallergéniques à découvrir

Les chats hypoallergéniques sont une solution idéale pour les amoureux des petits félins souffrant d'allergies aux chats. Bien que ces races ne soient pas totalement exemptes d'allergènes, elles produisent généralement moins de protéines responsables des réactions allergiques. Découvrez 10 races de chats réputées pour être plus tolérables pour les personnes allergiques tout en restant d'excellents compagnons à 4 pattes. Elles sont parfaites pour profiter d'un chat sans compromettre votre santé.

chat-hypoallergénique

Quelles sont les races de chats hypoallergéniques ?

Il existe des races de chats dites « hypoallergéniques ». Elles produisent peu de protéines Fel d1 qui sont responsables des symptômes et des crises d'allergie. Les personnes allergiques aux chats peuvent se tourner vers ces petits félins s'ils souhaitent adopter.

1 – Le Sibérien

Le chat Sibérien est une race originaire de Russie très populaire pour son pelage épais et imperméable qui le protège du froid extrême. Cette race est affectueuse, sociable et très intelligente. Elle est aussi réputée pour être hypoallergénique car elle produit peu de protéines Fel d1.

2 – Le Sphinx

Le chat Sphynx est une race sans poil d'origine canadienne. Il détient uniquement un fin duvet. Il est facilement reconnaissable à sa peau plissée. Malgré son apparence unique, il est affectueux, joueur et sociable. La peau fragile nécessite des soins particuliers. Ce chat nu libère moins d'allergènes.

3 – Le Devon Rex

Le Devon Rex est un chat connu pour avoir un pelage court et ondulé. Originaire d'Angleterre, il est très affectueux et joueur, cherchant toujours la compagnie de son maître. Il est particulièrement apprécié par les personnes allergiques aux chats, car son pelage produit peu de squames.

4 – Le Balinais

Le chat Balinais est une race élégante américaine connue pour son pelage soyeux ainsi que ses yeux bleus magnifiques. Il ressemble physiquement au Siamois. Sociable et affectueux, il est également très joueur. Il adore communiquer avec des miaulements. Il perd très peu de poils.

5 – Le Bleu Russe

Le chat Bleu Russe est une race de chat dotée d'une fourrure dense et soyeuse de couleur gris-bleu. Ce petit félin est réputé pour son caractère calme, affectueux. Particulièrement intelligent et joueur, il est aussi très attaché à son maître. Il sécrète très peu de protéines Fel d1.

6 – Le Bengal

Le chat Bengal est une race américaine issue d'un croisement entre un chat léopard et un chat domestique. Il est doté d'un pelage tacheté avec des motifs marbrés rappelant celui d'un léopard. Actif et curieux, il est aussi sociable. Comme il perd peu de poils, c'est un chat considéré comme hypoallergénique.

7 – Le Cornish Rex

Le Cornish Rex est une race anglaise au pelage court et ondulé dû à une mutation génétique naturelle. Intelligent, joueur et gentil, il est aussi connu pour aimer la compagnie des humains. Il ne produit pas beaucoup de protéines Fel d1, responsables des symptômes d'allergies aux chats.

8 – Le Javanais

Le chat Javanais est une race américaine au pelage soyeux et un corps long et gracieux. Il ressemble beaucoup au Siamois. Ce chat adorable, intelligent et sociable adore explorer son territoire. Le risque allergique est faible, car il produit peu de protéines Fel d1.

9 – L'Oriental

Le chat Oriental est une race originaire de Thaïlande. Il détient une silhouette mince et un pelage court et soyeux. Doté d'un caractère amical et curieux, il adore les interactions avec son maître. Il est doté d'un pelage court hypoallergénique qui conviendra aux personnes allergiques.

10 – Le LaPerm

Le LaPerm est venu tout droit des États-Unis. Son pelage frisé perd peu de poils morts, ce qui en fait un excellent chat hypoallergénique. Ce compagnon à 4 pattes est très facile à vivre. Il est doux, gentil et très affectueux. Totalement extraverti, il s’entend bien avec les autres animaux de compagnie.

Pourquoi choisir un chat hypoallergénique ?

Si vous êtes sensible et que vous manifestez des symptômes graves comme des éternuements, des larmoiements et de forts grattages, avoir un chat est particulièrement difficile. Le mieux est de vous tourner vers une race hypoallergénique pour une cohabitation épanouie. Le prix d'un chat hypoallergénique n'est pas plus élevé qu'une autre race. Il est conseillé de visiter plusieurs élevages félins avant de fixer votre choix et de bien poser toutes les questions relatives aux réactions allergiques. Cela vous permettra également de rencontrer les chats disponibles à l'adoption.