Votre chien est-il droitier ou gaucher ?
Votre chien est-il droitier ou gaucher ? Tout comme les humains, les canidés peuvent avoir une préférence pour utiliser l'une de leurs pattes plus que l'autre. Bien que cela ne soit pas aussi évident que la dominance de la main chez les humains, vous pouvez observer le comportement de votre fidèle compagnon au quotidien afin de révéler cette particularité fascinante. Découvrez comment déterminer la patte préférée de votre chien et ce que cela peut révéler sur sa personnalité !
Les chiens sont-ils droitiers ou gauchers ?
Les chiens ont tendance à utiliser leurs pattes avant plus que leurs pattes arrière et ils alternent souvent entre utiliser leur patte droite et leur patte gauche pour différentes tâches. Lorsqu'ils cherchent à attraper une friandise, un animal peut utiliser sa patte droite mais il peut utiliser sa patte gauche pour attirer votre attention afin de faire passer des messages. Toutefois, on estime que les chiens mâles entiers seraient gauchers et que les chiennes seraient droitières. Mais, comme chaque canidé est différent, ces attributions sont variables et peuvent même créer des surprises.
Les chiens ont-ils une patte préférée ?
C'est incertain, mais cela pourrait être lié à leur fonction cérébrale et à la manière dont ils traitent l'information. Comme les humains, les chiens ont un côté dominant du cerveau, ce qui pourrait influencer leur préférence de patte. La plupart des études s'accordent à dire que les chiens ont une répartition plus égale entre les préférences de patte, beaucoup moins variée que chez les humains.
Les chercheurs soulignent souvent que les chiens, en particulier les adultes, peuvent présenter des comportements appris qui ne correspondent pas nécessairement à une préférence innée. Cela peut se produire après des années de récompenses en échange d'un salut avec une patte spécifique qui pourrait être opposée à la main dominante de leur maître.
Comment savoir si votre chien est droitier ou gaucher ?
Certaines études ont analysé formellement les chiens et leurs tendances vers les mouvements du corps à gauche ou à droite. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'aller aussi loin pour déterminer la préférence de votre animal de compagnie. Le fait de l'observer en action est le moyen le plus simple de vérifier s'il a une préférence de patte. Regardez-le accomplir différentes tâches, comme jouer à la balle ou résoudre un jeu d'intelligence. Vous pouvez également remarquer un schéma chez les chiens mâles qui lèvent une certaine patte pour uriner, mais cela pourrait être un choix plus stratégique qu'autre chose, lorsqu'il s'agit de marquer un endroit spécifique à ce moment-là de la balade.
Le test du premier pas
Lorsque les chiens commencent à marcher à partir d'une position assise ou debout, vous pourriez observer un schéma dans ce qu'on appelle le « test du premier pas ». Les chercheurs ont trouvé des types d'observations plus significatifs que ceux affectés par le fait qu'un chien ait faim ou soit intéressé lorsqu'on lui offre une friandise. Déterminer la préférence de patte de votre chien peut être une façon amusante d'en apprendre davantage sur sa personnalité et son comportement. Mais, ne vous inquiétez pas s'il n'a pas de préférence apparente, car de nombreux animaux de compagnie n'en n'ont pas.
Serrez-vous la patte !
Bien sûr, les chiens peuvent avoir une préférence de patte. Ce n'est simplement pas aussi évident que la dominance de la main chez les humains. La prochaine fois que vous regardez votre chien faire un tour ou attraper un jouet, faites attention à la patte qu'il utilise. Ce pourrait être sa façon de montrer ses compétences ambidextres.
Qu'il soit droitier, gaucher ou alors ambidextre, pour le protéger au quotidien, vous pouvez souscrire une assurance pour chien Figo. Cette protection optimale mérite bien un « tape m'en cinq » !