4 jeux cérébraux pour stimuler le cerveau du chien
Bien que l'exercice physique de votre chien soit important pour maintenir son corps en forme et en bonne santé, la stimulation de son esprit est tout aussi importante. Découvrez 4 jeux cérébraux pour votre chien afin de garder son cerveau actif !
4 jeux cérébraux pour les chiens à découvrir
Après avoir appris les commandes de base, vous vous demandez peut-être s'il existe d'autres moyens de stimuler son esprit et son intelligence. La réponse est oui ! Les jeux cérébraux peuvent être un excellent outil pour réduire les comportements destructeurs et réduire le stress chez votre canidé. Ils permettent de maintenir son esprit actif et aident à renforcer les liens affectifs.
Jeu 1 : la folie du moule à muffins
Ce jeu est en tête de liste, car la plupart des propriétaires ont accès à cet équipement dans leur cuisine. Il s'agit d'un amusement faisant appel aux facultés mentales du chien qui ne prend pas beaucoup de temps de préparation.
Ce dont vous aurez besoin :
Un moule à muffins.
Des balles de tennis.
Des friandises pour chien.
Comment jouer :
Placez une friandise dans l'un des trous du moule à muffins.
Placez une balle de tennis sur le trou avec la friandise.
Encouragez le chien à déplacer la balle de tennis pour accéder à la friandise.
Ce jeu convient mieux aux races de chiens avec des museaux plus longs, comme le Labrador ou le Caniche. Les races brachycéphales, comme le Carlin ou le Bouledogue Français ne peuvent malheureusement pas récupérer les friandises dans les trous. Pour les chiens à la face plate, un moule à cupcakes peut fonctionner à la place d'un moule à muffins.
Jeu 2 : le cache-cache
La plupart des chiens viennent vous chercher si vous disparaissez soudainement, c'est instinctif chez eux. Dans ce jeu hyper simple, vous êtes caché et votre animal de compagnie doit vous trouver.
Ce dont vous aurez besoin :
Votre chien.
Vous.
Des friandises.
Comment jouer :
Cachez-vous de votre chien, derrière un rideau ou dans un placard avec la porte ouverte...
Criez « cherche » depuis votre cachette. Répétez « cherche » jusqu'à ce que vous l'entendiez bouger. Comme pour l'entraînement d'un chiot, il est préférable d'utiliser une commande une seule fois.
Quand il vous trouve, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise.
Introduisez progressivement la commande « reste » lorsque vous vous cachez. Puis, criez « cherche » pour qu'il vous trouve.
C'est un jeu parfait pour impliquer les enfants et la plupart des chiens l'adoreront. C'est un jeu qui stimule l'intelligence et l'instinct de recherche.
Jeu 3 : la chasse au trésor avec des jouets
Idéal pour les enfants et les chiens, ce jeu cérébral convient mieux aux chiens qui aiment poursuivre et être au centre de l'attention.
Ce dont vous aurez besoin :
Des friandises alléchantes.
Des jouets pour chien.
Comment jouer :
Commencez par cacher des jouets à différents endroits de la maison.
Une fois que vous avez caché deux ou trois jouets, approchez-vous de votre chien avec une friandise.
Laissez-le renifler la récompense.
Lancez la friandise vers le premier jouet caché et dites « cherche ». Cela aidera votre compagnon à 4 pattes à se diriger dans la bonne direction s'il a du mal au début.
Répétez l'opération. À la fin, vous pourrez jouer en disant simplement « cherche ».
Une chasse au trésor est parfaite pour les chiens dotés d'un fort instinct de recherche et de récupération comme les Caniches, les Labradors et les Épagneuls.
Jeu 4 : le ralentissement de la prise alimentaire
Certains chiens mangent trop rapidement. Dès que vous posez la gamelle, elle est vide. Ce comportement peut conduire à un retournement d'estomac. Il n'est pas à sous-estimer, car dangereux pour la santé de votre animal de compagnie. L’intervention chirurgicale est également très onéreuse chez le vétérinaire. C'est pourquoi, si vous souhaitez ralentir la prise alimentaire des croquettes, il existe des distributeurs de nourriture adaptés ; mais si votre toutou n'est pas particulièrement destructeur, vous pouvez utiliser une simple bouteille en plastique.
Ce dont vous aurez besoin :
Une bouteille en plastique de très bonne qualité et sûre pour le chien avec un cou relativement étroit.
Des croquettes.
Des friandises.
Comment jouer :
Retirez le bouchon de la bouteille, y compris la bande mince qui casse le joint.
Remplissez la bouteille en plastique avec sa ration alimentaire et mettez-y quelques friandises plus grosses pour entraver le flux de croquettes à travers le goulot de la bouteille.
Placez la bouteille par terre.
Votre chien va déplacer la bouteille autour de lui en la reniflant ou en la secouant pour permettre aux croquettes de tomber.
Assurez-vous que les croquettes s'écoulent, sinon vous vous retrouverez avec un chien frustré qui essaie de mâcher une bouteille en plastique, ce qui est très dangereux pour sa santé. S'il ne comprend pas le concept et essaie simplement de mâcher la bouteille en plastique, arrêtez de le nourrir de cette manière. Préférez un distributeur de croquettes doté d'un écoulement interactif.