Initiation à l'entraînement au clicker pour chien

L'entraînement au clicker pour votre chien apporte la cohérence dont il a besoin pour apprendre les comportements désirés. À la base, il s'agit d'une méthode pour entraîner un animal et récompenser les comportements souhaitables avec un « clic ». Quand votre chien exécute un comportement voulu comme s'asseoir, rester, au pied... vous appuyez sur le clicker. Le clic indique au chien qu'il a effectué le comportement souhaité et que vous êtes satisfait de lui. Il est possible de combiner ce petit boîtier avec d'autres pratiques de renforcement positif.

chien-clicker

Pourquoi utiliser un clicker pour l'entraînement d'un chien ?


Les éducateurs canins spécialisés dans le renforcement positif disent que les entraînements au clicker est une méthode en laquelle ils croient et qu'ils utilisent. L'avantage majeur est la cohérence de la commande avec le « clic », tandis que les commandes verbales ou les signaux manuels peuvent varier. Ces variations peuvent être déroutantes pour les chiots. De plus, si vous êtes dans un endroit bruyant, votre chien peut ne pas vous entendre. Mais, il peut entendre le clic et venir en courant. La pratique demande beaucoup de temps, de la patience et une excellente communication entre vous et votre chien.

Comment apprendre à utiliser le clicker ?

Vous pouvez acheter un clicker d'entraînement pour chien sur Internet ou dans votre animalerie préférée. Il s'agit d'un petit appareil portatif en plastique qui, lorsqu'on appuie sur le bouton, émet un clic. Avant de pouvoir enseigner à votre chien à répondre, vous devez savoir comment bien l'utiliser. La chose la plus difficile pour les propriétaires de chiens est de comprendre qu'ils doivent cliquer au moment précis où leur chien exécute le comportement. Le clic doit être suivi d'une récompense (friandises, éloges, caresses...) pour que votre chien associe le son à la récompense.

Conseil n°1 du "clicker training" : établir la connexion

Avant d'utiliser le clicker pour un entraînement spécifique au comportement, vous devez présenter à votre chien tous les merveilleux avantages de ce petit accessoire.

  1. Pour commencer l'introduction, tenez le clicker dans une main et une friandise dans l'autre. Pendant cette séance d'apprentissage, vous amenez votre chien à réagir au son.

  2. Cliquez et lorsque votre chien se retourne pour localiser la source du bruit, donnez-lui une friandise et félicitez-le. Ayez une poignée de friandises avec vous et pratiquez cela à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il fasse le lien entre le son du clic et la friandise.

Conseils supplémentaires : votre chien peut renifler votre main pour obtenir la friandise. Attendez qu'il se lasse d'essayer de l'obtenir. Quand il s'éloigne, appuyez sur le petit bouton, puis récompensez-le quand il revient.

Conseil n°2 entraînement au clicker : apprendre de nouvelles commandes

Maintenant que votre chien comprend que le fait d'entendre le clic signifie qu'il va recevoir une friandise, vous pouvez utiliser ce petit instrument pour entraîner différentes commandes, comme notamment s'asseoir, se coucher, rester, venir et lâcher.

Amenez votre chien dans un endroit calme pour commencer l'entraînement. Choisissez la commande « assis ». Il est plus facile d'entraîner votre chien dans un endroit sans aucune distraction. Vous pouvez utiliser des indices verbaux ainsi que l'accessoire. Vous pouvez dire « assis », mais vous cliquerez lorsque l'action demandée sera réalisée.

Conseils pour apprendre à votre chien à s'asseoir : vous devez avoir une friandise dans votre main. Déplacez-la lentement vers sa truffe, puis vers le haut et au-dessus de sa tête jusqu'à ce que son arrière-train touche le sol. Donnez-lui une friandise en même temps que vous cliquez. Votre chien va associer l'action, le clic et la friandise.

Le principe est similaire pour apprendre à votre chien à se coucher, à lâcher ou encore à ne pas bouger.

Conseil n°3 entraînement au clicker : la méthode de capture

Les chiens sont naturellement doués pour faire des choses par eux-mêmes. Lorsque cela se produit, vous allez utiliser la méthode de capture. Elle signifie que dès que votre chien effectue un comportement que vous voulez, cliquez et récompensez quand il le fait.

S'il est dans une pièce et décide de se coucher sur son lit, cliquez dès qu'il se couche et donnez-lui une friandise. S'il se lève pour manger la friandise, attendez qu'il se recouche, cliquez et récompensez. Répétez le processus jusqu'à ce qu'il fasse le lien. Comme son acte de se coucher lui vaut un clic et une friandise, cela renforce dans son esprit qu'il exécute un comportement accepté et que la combinaison clic et friandise le fait répéter le comportement.

En savoir plus sur l'entraînement au clicker avec un chien

Lorsque vous utilisez le clicker à chaque nouveau comportement que votre chien a réalisé, on parle de la méthode du façonnage. Cela signifie que vous utilisez le clic et offrez une récompense immédiate pour chaque apprentissage que votre chien réussit à faire.

Le fait d'utiliser cet accessoire et de donner une récompense à la suite est un moyen de renforcer l'éducation positive pour façonner le comportement désiré de votre chien.

La combinaison « récompense, éloge et clic » rend l'apprentissage ultra ludique. Comme avec toute méthode d'entraînement par renforcement positif, la pratique et la patience sont de mise. Toutes les séances d'entraînement doivent être courtes (10 minutes maximum) et doivent toujours être amusantes. Il est primordial que les séances d'entraînement soient considérées comme un moment agréable et un moyen de nouer des liens maître-chien.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Mon devis en 2 min