Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?
Quand votre chien a la truffe chaude, cela peut susciter quelques inquiétudes de votre part. En temps normal, la truffe de votre animal de compagnie est fraîche et humide. Mais un changement de température indique un possible problème de santé qui nécessite une consultation chez un vétérinaire. On vous dit tout !
Pourquoi la truffe de mon chien est chaude ?
Il existe plusieurs raisons qui expliquent une truffe chaude et qui n'ont rien avoir avec le symptôme possible d'une maladie. Tout d'abord, les températures élevées sont une cause probable. Si le chien s'expose au soleil ou d'une source de chaleur, son nez est chaud au toucher. C'est également le cas après une séance de jeu ou une longue promenade quand il est fatigué. Si le canidé est stressé, son museau peut aussi devenir chaud. Si votre main est froide, il est fort probable que vous trouviez sa truffe chaude et cela peut être mal interprété, car votre animal va sans doute très bien.
Mais cela peut aussi indiquer une fièvre (voir notre article sur comment savoir si votre chien a de la fièvre) et possiblement une infection ou une maladie sous-jacente. Dans ce dernier cas, d'autres symptômes supplémentaires s'ajoutent généralement à ce signe clinique. Une consultation vétérinaire s'impose afin de poser un diagnostic et prodiguer les soins appropriés.
Est-ce une indication de température élevée ?
Une truffe chaude n'est pas forcément synonyme de fièvre. Toutefois, dans le doute, vous pouvez prendre la température de votre chien depuis votre domicile. Pour cela, vous devez utiliser un thermomètre électronique rectal. Il vous suffit de mettre un peu de vaseline sur l'embout souple, de soulever sa queue et de l'enfoncer doucement sur 2 cm. Ensuite, vous devez attendre le signal sonore pour le retirer et lire la température indiquée. Enfin, il convient de désinfecter l'embout avec de l'eau chaude savonneuse pour une prochaine utilisation. La température normale se situe entre 38 et 39°C. Au-dessus, il a de la fièvre et il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.
Comment doit être la truffe d'un chien en bonne santé ?
La truffe d'un chien en bonne santé est fraîche et humide. Si c'est le cas, normalement, vous pouvez être rassuré. En revanche, si son aspect a changé soudainement, vous devez vous inquiéter. Pour protéger votre compagnon à 4 pattes de manière optimale et lui donner accès aux soins vétérinaires, vous pouvez souscrire une assurance pour chien Figo.
Comment savoir si un chien est malade grâce à sa truffe ?
La truffe ne doit pas présenter de décoloration, d'écoulement, de craquelure, de rougeur, de gonflement ni de croûte. Aucun autre symptôme indiquant un mal-être ne doit être mis en évidence. Quand la truffe de votre chien est chaude et sèche, cela peut indiquer un possible problème de santé. Toutefois, votre animal de compagnie manifeste d'autres signes cliniques qui diffèrent en fonction de la cause sous-jacente.
Perte d'appétit,
Fatigue intense,
Fort halètement,
Troubles digestifs,
Écoulements nasaux et oculaires,
Hypersalivation,
Fièvre...
La consultation permet de prendre en charge votre animal (examen clinique, prise de sang, analyse d'urine...), de poser un diagnostic et de mettre en place un traitement adapté.