Comment savoir si mon chien a de la fièvre ?
La fièvre, une élévation de la température corporelle, peut être causée par diverses raisons. Afin de savoir si votre chien a de la fièvre, il est important d'observer certains symptômes. L'usage d'un thermomètre rectal pour animaux est indispensable pour obtenir une mesure précise. À partir de là, il convient de consulter un vétérinaire et de mettre en place un traitement approprié.
Pourquoi un chien a de la fièvre ?
Une élévation de la température corporelle peut être causée par des infections virales ou bactériennes, des coups de chaleur, des infestations parasitaires (piroplasmose par exemple), des empoisonnements, des réactions allergiques, des inflammations ou encore des tumeurs. Une fièvre peut aussi se manifester chez votre chien sans cause réellement identifiable.
Parmi toutes ces raisons, une consultation vétérinaire s'impose, car la fièvre met en danger la vie de votre animal (manifestation d'une défense du corps). Le praticien va poser un diagnostic le plus précis possible et mettre en place un traitement adapté.
Quels sont les signes de fièvre chez le chien ?
Appelée pyrexie, elle s'accompagne généralement d'une multitude de symptômes supplémentaires indiquant le mal-être de votre animal de compagnie. Même sans thermomètre, il est possible de savoir si un chien a de la fièvre. La truffe du chien est chaude et sèche. Il halète beaucoup et semble fatigué. Il respire très vite. Le canidé ne veut plus jouer et n'a plus d'appétit. Il est également possible de le voir trembler et frissonner. Un rendez-vous vétérinaire s'impose très rapidement afin d'éviter les complications graves (que ce soit un chiot, un chien adulte ou un vieux chien).
Comment prendre la température d'un chien ?
Votre chien a de la fièvre si sa température est supérieure à 39 degrés. Quand elle est suspectée (avec la prise en considération des autres symptômes), il convient de prendre la température de votre chien. Pour cela, suivez ces conseils pratiques :
Utilisez un thermomètre électronique rectal.
Mettez un peu de vaseline sur l'embout souple.
Soulevez sa queue et enfoncez-le doucement sur 2 cm.
Attendez le signal sonore pour le retirer et lire la température.
Désinfectez l'embout avec de l'eau chaude savonneuse.
Il est important de savoir que la température normale d'un canidé se situe entre 38 et 39°C. Lors d'une consultation médicale, il n'est pas rare que le chien dépasse un peu cette indication en raison de la montée du stress à cause « du syndrome de la blouse blanche ». Au dessus de 40°C, une forte fièvre est constatée. Lors d'une température de plus de 41°C, on parle d'hyperthermie. En revanche, si elle passe en dessous de 38°C, l'animal est en hypothermie. Là aussi, il est en danger.
Comment faire baisser la fièvre chez le chien ?
Il est primordial de ne jamais donner de médicaments pour les humains à votre compagnon à 4 pattes. Le paracétamol, l'aspirine, et l'ibuprofène sont très toxiques et peuvent causer sa mort. Les remèdes naturels sont également à éviter. Il ne faut pas non plus tenter de le refroidir lorsqu'il est atteint de fièvre. Il risque un choc thermique. Le mieux est de consulter un vétérinaire au plus vite afin qu'il puisse bénéficier d'un traitement médical adéquat. Donnez-lui de l'eau propre et fraîche en attendant le rendez-vous chez le professionnel de santé animale. Gardez-le dans une pièce au calme et évitez toute activité physique.
Le praticien va prendre à nouveau sa température et lui donner des médicaments afin de faire baisser la fièvre. D'autres traitements peuvent s'ajouter en fonction de la cause mise en évidence par les autres examens médiaux (prise de sang, analyse d'urine, imagerie...). Parfois, une hospitalisation du chien est nécessaire pour les cas les plus graves. Pensez à souscrire une assurance pour chien Figo afin de le protéger en cas de maladies et/ou d'accidents.