Comment faire accepter la collerette à votre chien ?

Ce n’est jamais agréable quand votre chien doit subir une opération. Mais parfois, l'expérience post-opératoire peut être encore plus éprouvante. Le vétérinaire peut lui faire porter une collerette, notamment le temps de la guérison. Malheureusement, votre animal ne comprend pas ce qui lui arrive. On vous donne tous nos conseils pour faire accepter la collerette à votre chien !

chien-collerette

Pour quelle raison un chien porte une collerette ?

Elle consiste à empêcher votre chien de se gratter et de se lécher sur les sites chirurgicaux ou les lésions cutanées. En d'autres termes, le cône est là pour aider votre chien à récupérer de l'opération le plus rapidement possible sans incidents supplémentaires. En réalité, c'est à la fois un cadeau et une malédiction. D'un côté, il garde votre chien en sécurité et offre le meilleur chemin vers la guérison. Mais, il peut également lui rendre la vie quotidienne beaucoup plus difficile.

Comment la collerette peut affecter la vie du chien ?

  • Si vous aviez un cône sur la tête, cela perturberait votre vision et votre audition. De même, il peut falloir un certain temps à votre chien pour s'adapter à ces limitations sensorielles.

  • Le poids naturel de l'équipement peut amener le chien à baisser la tête en le portant, presque comme s'il avait une bosse. Il lui sera alors plus difficile de se déplacer et il pourrait commencer à heurter des obstacles comme les trottoirs.

  • Avec la collerette, votre chien ne pourra pas enfouir sa tête dans les endroits qu'il pouvait auparavant. Cela est plus difficile pour lui de trouver un endroit pour faire ses besoins. De plus, manger et boire dans des bols devient également plus compliqué.

Compte tenu de toutes ces limitations, il est facile de plaindre votre compagnon à 4 pattes. Surtout s'il commence à gémir et à gratter le cône. Mais, en tant que propriétaire de chien responsable, vous ne pouvez pas céder. Personne n'aime la collerette… mais elle a une utilité. Elle est là pour le garder en sécurité, donc la meilleure chose à faire est toujours de la garder aussi longtemps que possible malgré les protestations de votre animal de compagnie.

9 conseils pour faire accepter la collerette à un chien

Mettre une collerette à votre chien peut être un défi, mais il existe des astuces pour rendre cette transition plus facile avec le moins de stress possible.

Habituez-le progressivement si possible

Si vous savez à l'avance que votre chien va avoir besoin d'une collerette, vous pouvez utiliser cette connaissance à votre avantage. Un chien qui doit soudainement en porter une après une opération est moins susceptible de bien l'accepter qu'un autre qui s'y est habitué progressivement. Idéalement, une ou deux semaines avant l'opération de votre animal, procurez-vous cet équipement auprès d'un vétérinaire ou dans une animalerie.

  1. Au début, placez simplement le cône devant votre chien et récompensez toute curiosité.

  2. Progressez lentement vers la mise en place sur votre chien, puis faites-le porter pendant des périodes de plus en plus longues. Il s'agit de progresser par des petites étapes.

Assurez-vous qu'elle soit bien ajustée

Il est important de bien régler l'équipement. Vous avez peut-être entendu parler de la règle des deux doigts pour déterminer à quel point le collier doit être serré ou lâche. Les conseils sont similaires. Vous devriez pouvoir glisser deux doigts entre la collerette et le cou de votre chien. Idéalement, le cône doit s'étendre un peu au-delà de la pointe du nez de votre fidèle compagnon.

Utilisez le renforcement positif

Avez-vous des friandises ? C'est le moment de les avoir sur vous en permanence pour le renforcement positif, technique également utilisée dans l'entrainement au clicker. Dans la routine quotidienne, votre chien peut avoir du mal avec des actions simples telles que marcher, faire ses besoins ou manger. Avoir des friandises l'aidera à associer positivement ces expériences. Faire ses besoins est peut-être l'un des plus grands défis. Chaque fois qu'il réussit, offrez-lui une bonne portion de sa friandise préférée. Donnez-la directement afin qu'il n'ait pas à la chercher.

Laissez-lui du temps

Souvent, les chiens ont juste besoin de temps. Les premiers jours, vous pourriez trouver votre animal pleurant en signe de protestation. Mais après quelques jours, il ira beaucoup mieux et acceptera davantage cet équipement. Pour accélérer le processus, essayez d'être aussi empathique et encourageant que possible. Avoir des friandises à disposition et utiliser votre voix de bébé peuvent aider à communiquer à votre chien que la vie avec une collerette n'est pas si terrible.

Continuez avec la routine habituelle

Le cône a bouleversé le monde de votre chien… très bien. Faites de votre mieux pour que ce soit la seule variable. Établir une routine est toujours une bonne idée. Cela l'aide à s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement. Donc, pour toutes les habitudes que vous avez déjà établies, continuez-les ! Cela signifie de continuer à servir les repas et à faire les promenades aux mêmes heures. Moins il y aura de choses perturbantes pour votre chien, mieux il s'adaptera au cône.

Attendez le bon moment

Il y a des moments où vous pouvez tricher un peu. Le but de la collerette est d'empêcher votre chien d'atteindre la zone affectée lorsque vous ne le surveillez pas. Donc techniquement, si vous pouvez garder un œil attentif sur lui, vous devrez pouvoir la retirer, n'est-ce pas ? Oui, mais seulement si vous êtes capable d'empêcher votre chien d'atteindre le site chirurgical en un instant.

Par exemple, si vous câlinez votre chien en regardant la télévision, vous pouvez la retirer pendant un moment. D'un autre côté, si vous êtes occupé avec une tâche, vous ne pourrez pas surveiller votre chien immédiatement et donc la collerette doit être maintenue. Certains chiens ne sont tout simplement pas adaptés à ces moments d'inattention. Ils peuvent commencer à se gratter. En cas de doute, le mieux est de garder la collerette.

Faites des ajustements dans la maison

Peut-être que votre chien aime se coucher sous votre bureau pour se reposer. Avec le cône, cela peut être difficile pour lui de se déplacer autour d'une chaise de bureau. En conséquence, il serait bien de vouloir déplacer certains objets pour qu'il ait toujours la possibilité de se reposer. Cela peut s'appliquer à d'autres zones également. Par exemple, si vous laissez votre chien dormir dans votre lit, la collerette peut rendre difficile l'escalade. Le fait de fournir une rampe peut aider.

Gardez le cône propre

Les chiens peuvent mettre de la bave et des poils partout sur la collerette, le rendant rapidement sale. Pour le nettoyage, utilisez simplement un chiffon propre et humide avec un peu de savon. Frottez, rincez abondamment, puis séchez avec une serviette avant de le remettre à votre chien. Comme votre chien sera sans cône pendant que vous le nettoyez, vous pourriez envisager d'avoir deux équipements pour toujours en avoir un prêt à l'emploi. Sinon, continuez à surveiller attentivement votre chien pendant que vous nettoyez.

Élevez les gamelles avec un support solide

Pour aider votre chien à manger, envisagez d'élever ses bols avec un support robuste et antidérapant. Au début, il peut être vraiment maladroit avec la collerette. Il pourrait se pencher pour boire de l'eau, mais le bas de la collerette pourrait se coincer sous le bol. Lorsqu'il termine de boire, il lève la tête et renverse toute la gamelle, provoquant un énorme déversement. C'est une solution facile et pratique avec un support qui maintient le bol en place.

Cherchez des alternatives si tout échoue

Vous avez peut-être suivi les conseils 1 à 9. Pourtant, rien ne fonctionne pour votre chien et vous êtes stressé. La plupart des animaux s'habituent à la collerette après 24 à 48 heures. Si ce délai est passé et que votre canidé a toujours des difficultés, ce n'est pas grave. Vous pouvez envisager ces alternatives : la collerette gonflable. Elle ressemble un peu à des oreillers de voyage. Elle est agréable, car elle ne bloque pas la vision ni l'audition de votre chien. Si vous décidez d'en obtenir une, faites particulièrement attention à la taille afin de garder votre chien en sécurité.