Chaleurs chez la chienne : durée, symptômes, solutions

Si vous souhaitez faire reproduire votre chienne, il est important de connaître son cycle physiologique afin de pouvoir espérer une gestation future. On vous dit tout sur les chaleurs chez la chienne avec leur durée, les symptômes associés mais également les solutions pour les stopper.

chaleurs-chienne

Quels sont les premiers signes de chaleurs chez la chienne ?

Il est particulièrement facile de reconnaître les premiers symptômes d'une chienne en chaleur : perte de sang, vulve gonflée, mictions importantes pour marquer le territoire, comportement perturbé (tentative de fugue, agitation, nervosité). Pour ce dernier point, il est important de bien la surveiller lors des balades quotidiennes, car elle est en quête d'un mâle. Cette vive attention est de rigueur surtout si vous ne souhaitez pas avoir de chiots ou si vous avez déjà trouvé un mâle pour la féconder. Sachez également qu'il existe des culottes de protection à adapter selon le gabarit de votre chienne afin d'éviter que le logement ne soit souillé par les taches de sang.

Comment se déroulent les chaleurs chez la chienne ?

Le cycle physiologique de la chienne comporte quatre phases. Pour le connaître avec exactitude, le vétérinaire peut procéder à un frottis vaginal (prélèvement des cellules du vagin) et faire un dosage hormonal (prise de sang pour savoir la période d'ovulation).

  1. Proestrus : elle dure entre 3 et 15 jours avec un gonflement de la vulve, une perte de sécrétions vaginales sanguinolentes et un changement de comportement (affectueux ou nerveux). Les mâles sont attirés, mais la chienne n'est pas encore apte à s'accoupler.

  2. Oestrus : d'une durée d'environ 9 jours, la vulve est enflée et les pertes sont plus claires. La femelle est réceptive aux mâles et la reproduction est possible.

  3. Metoestrus : la chienne n'est plus en chaleur et la vulve est normale. S'il y a eu une fécondation, une période de gestation débute (62 à 64 jours). Sinon, elle entre en anœstrus.

  4. Anoestrus : c'est la période de repos sexuel chez la femelle qui dure entre 60 et 180 jours.

Quelle est la durée des chaleurs chez la chienne ?

Les chaleurs durent environ 3 semaines et apparaissent tous les 6 mois jusqu'à la fin de sa vie (si la chienne n'est pas stérilisée ou selon certaines races). Elles se déclenchent pendant le proestrus et l'oestrus. Il est intéressant de savoir que la ménopause n'existe pas. Toutefois, les risques d'une gestation diminuent avec l'âge, notamment à partir de 7 ans. Concernant la puberté, elle est atteinte autour des 6 mois chez les petites races de chiens et vers les 18 mois chez les plus grandes.

Comment reconnaître la fin des chaleurs chez une chienne ?

Afin que vous soyez sûr que votre chienne ne soit plus en chaleur, il est important de vérifier certains paramètres. Votre animal n'est plus attiré par les mâles, son comportement est de nouveau normal et sa vulve est dégonflée. Toutefois, sachez que la grossesse nerveuse existe chez toutes les chiennes et elle peut intervenir après la période des chaleurs. Cette pseudogestation est liée à une fluctuation d'hormones et parfois votre chienne se croît enceinte. Elle peut alors manifester divers symptômes comme un gonflement des mamelles, une prise de poids et un changement de comportement. Une consultation vétérinaire s'impose pour aider votre animal de compagnie.

Comment couper les chaleurs d'une chienne ?

Il n’existe pas de moyens pour stopper naturellement les chaleurs d'une chienne. Toutefois, des solutions peuvent être proposées par le vétérinaire et il est important d'en discuter avec lui. La stérilisation, « ou ovariectomie » consiste à effectuer le retrait des ovaires. C'est une opération chirurgicale réalisée sous anesthésie générale qui doit intervenir si possible avant les premières chaleurs. La femelle ne peut plus avoir de chiots. La pilule contraceptive permet d'arrêter les chaleurs d'une chienne momentanément. Ces médicaments à prendre très régulièrement sont efficaces mais sur le long terme, ils peuvent causer de lourds effets secondaires comme une prise de poids, des tumeurs mammaires, des infections urinaires ou encore un pyomètre (infection utérine). Enfin, les injections d'hormones sont également possibles et sont administrées quelques semaines avant les chaleurs de la femelle. Cependant, ce protocole est particulièrement néfaste pour l'utérus.

Comment mieux gérer une femelle en chaleur ?

Les chaleurs sont une période délicate, autant pour vous que pour votre compagnon à 4 pattes. C'est pourquoi, il est recommandé de lui apporter des solutions pour l'aider à mieux passer ce moment. Le vétérinaire peut également donner des conseils pratiques, vous ne devez pas hésiter.

  • Assurez-vous de ne pas l'approcher d'un mâle entier lors des promenades. Si elle a un accès à un jardin, vous devez vérifier la clôture pour éviter les fugues.

  • Diffusez des phéromones canines dans l'environnement afin de l'apaiser.

  • Proposez des séances de jeu pour la distraire (balle, peluche, frisbee, tapis de fouille...).

  • Faites-lui porter une culotte hygiénique pour éviter le sang dans les poils.

  • Ajoutez un couchage douillet dans le logement où elle pourra se reposer tranquillement.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Mon devis en 2 min