Télétravailler quand on a un chien : comment s'organiser ?

Depuis la pandémie de Covid, travailler à domicile est devenu une routine normale bien ancrée dans les mœurs. La plupart du temps, le télétravail s'effectue sur au moins 2 jours par semaine. Si vous avez un chien, il sera heureux de passer du temps à vos côtés. Toutefois, pour une bonne cohabitation, il convient de bien s'organiser. Découvrez comment télétravailler quand on a un chien.

teletravailler-avec-son-chien

Est-il possible d'allier télétravail et chien à la maison ?

Vous pouvez télétravailler en ayant un chien chez vous. Il vous suffit d'avoir une très bonne organisation. Vous pourrez optimiser votre espace de travail et aménager votre emploi du temps.

Comment organiser sa journée de télétravail avec un chien ?

Au cœur de votre journée de travail, vous avez des pauses dans la matinée, le midi et dans l'après-midi. Profitez de ces moments de repos pour passer du temps avec votre chien. Certaines races ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement pour leur bien-être alors que d'autres s'avèrent un peu plus pépères et se satisfont d'une petite sortie. Vous pouvez prévoir une promenade afin qu'il puisse jouer, renifler de nouvelles odeurs, faire des rencontres canines et faire ses besoins. Si vous avez un chiot, les petites sorties seront plus nombreuses, car il ne sait pas encore se retenir et doit à tout prix apprendre la propreté. Le mieux est d'établir une routine avec des horaires fixes pour les sorties, les repas, les jeux afin qu'il ne soit pas déstabilisé par ces journées spécifiques.

Comment occuper un chien en télétravail ?

La plupart du temps, vous avez des réunions en visio de programmer dans votre emploi du temps. Vous allez également prendre en charge des dossiers rigoureux. Pour ne pas être distrait par les demandes incessantes de votre chien, il convient de lui donner une occupation comme un jouet à mâcher, un jouet frais garni d'un délicieux nappage (type Kong), une balle, une peluche réconfortante ou un tapis de fouille avec des friandises ou des croquettes. Les jeux d'intelligence et de réflexion occupent aussi votre animal pendant un long moment et boostent ses fonctions cognitives. Gardez toujours un œil sur lui, de temps en temps, afin de vérifier que tout se passe bien. Mais, ne le sollicitez pas non plus (même si ses yeux doux indiquent le contraire et qu'il est difficile de résister). Il doit comprendre que vous travaillez et que vous n'êtes pas tout le temps disponible.

Quel type de bureau choisir pour télétravailler avec un chien ?

Il existe des bureaux pouvant accueillir un chien en dessous pour qu'il puisse se reposer à vos côtés. Certains fabricants voient également un peu plus loin avec des espaces optimisés à l'intérieur du bureau pour y ajouter un couchage et des gamelles. Vous pouvez également faire le choix d'un espace de travail rien que pour vous et de mettre le couchage (panier, coussin, corbeille...) de votre chien à proximité, en privilégiant un endroit tranquille avec peu de passage. En été, vous pouvez ajouter un tapis rafraîchissant. N'oubliez pas de poser des limites à votre animal de compagnie. Il ne doit pas aller fouiller dans votre bureau.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min