Les 8 comportements surprenants des chats décryptés
Votre chat est un animal mystérieux, intelligent et attachant. Son attitude peut parfois paraître énigmatique, mais sachez qu'il y a toujours une explication. On décrypte rien que pour vous des comportements surprenants chez le chat. Ainsi, vous comprendrez mieux ce qu'il se passe.

1 - Le comportement surprenant du chat qui fixe dans le vide
Vous avez très certainement déjà vu votre chat fixer dans le vide, comme s'il voyait un fantôme. Depuis cette étrange expérience, vous pensez sérieusement que votre logement est hanté. En réalité, votre chat a une vision plus développée que la vôtre et il perçoit des variations de lumière et des mouvements d'insectes qui passent quasiment inaperçus pour vous. Sachez également que votre chat peut être dans un état de contemplation et qu'il faut le laisser tout simplement dans sa rêverie.
2 - Les chats adorent pétrir avec leurs pattes
Le pétrissage est un comportement naturel qui vient de l'enfance. Quand il était un chaton (juste après sa naissance), il pétrissait les mamelles de sa maman pour faire monter le lait. Cette attitude est normale et permet la survie du très jeune chat, car il peut grandir. Il a conservé ce rituel et le déploie sur des supports moelleux comme une couverture, un plaid ou votre pull. Si votre chat pétrit avec ses pattes et ronronne, c'est un signe de bien-être et d'apaisement. Sous les coussinets du chat, il y a des glandes sudoripares qui lui permettent de marquer son territoire lors du pétrissage.
3 - Les courses folles en pleine nuit du chat
Si votre chat a accumulé trop d'énergie dans la journée sans l'évacuer par le biais des jeux, il peut se montrer infernal la nuit. Il va courir partout, miauler, gratter la porte, griffer les murs... Il est important qu'il se dépense mentalement et physiquement dans la journée. Vous pouvez lui proposer des balles, des peluches, des jouets interactifs voire même un poste d'observation en hauteur. Ainsi, les nuits sont beaucoup plus paisibles et vous dormirez sur vos deux oreilles.
4 - L’étrange fascination des chats pour les boîtes
Les cartons sont des espaces confinés qui attirent grandement les chats. D'ailleurs, si vous déménagez avec votre chat, il n'hésitera pas à aller à l'intérieur pour jouer et fouiner dans les affaires déjà empaquetées. Ces boîtes offrent un refuge sécurisant, confortable et chaud. Votre animal peut observer son environnement tranquillement. Alors, offrez-lui son carton pour qu'il puisse vaquer à ses occupations préférées.
5 - Les chats ramènent des « cadeaux » à leurs humains
Il est peut-être arrivé que votre chat dépose une souris ou un oiseau mort sur vos chaussons. Ce cadeau est un signe d'affection. Il est content de vous le déposer. Il peut également vouloir vous montrer comment chasser, car il ne faut pas l'oublier, votre petit félin détient un instinct de chasse fort. C'est dans sa nature de chasser des petites proies (rongeurs, oiseaux, insectes).
6 - Les roulades au sol chez le chat
Un chat bien dans ses pattes peut se rouler sur le dos et montrer son ventre. Votre animal de compagnie vous fait alors entièrement confiance, car cette zone de son corps est considérée comme sensible. Ce comportement peut également vouloir dire qu'il souhaite quelques caresses de votre part. Il arrive aussi que votre chat se roule s'il voit un peu de soleil sur le sol ou s'il est en chasse.
7 - L’amour des chats pour les endroits en hauteur
Votre chat aime grimper dans des endroits situés en hauteur, comme des étagères, des arbres à chat, des meubles hauts. Ce comportement provient de son ancêtre sauvage qui grimpait dans les arbres pour se cacher des prédateurs et observer son territoire. Il se sent en parfaite sécurité. C'est pourquoi, vous retrouvez régulièrement votre compagnon à 4 pattes en haut des meubles de cuisine.
8 - Les signes méconnus d’affection chez les chats
Votre chat cligne des yeux quand vous lui parlez, c'est une façon pour lui de dire qu'il vous apprécie. Il peut également frotter sa tête contre votre jambe. C'est également un autre signe d'affection. Il dépose des phéromones faciales et marque en même temps son territoire. Sachez que les chats sont des animaux sociables. Votre chat vous suit partout où vous allez et miaule pour recevoir des caresses (ou quelques friandises). Il aime votre présence, bref il vous aime tout simplement.
