Mon chat a un rhume : causes, symptômes et traitements

Le rhume chez le chat est une affection fréquente des voies respiratoires. Lors de mauvaises conditions climatiques, il peut manifester des signes cliniques similaires à ceux du rhume chez l'Homme. Bien que généralement bénin et sans gravité majeure, il peut toutefois engendrer des complications chez les chatons et les vieux chats. Une prise en charge vétérinaire est alors nécessaire pour le bon rétablissement de votre petit compagnon à moustaches.

chat-rhume

Pourquoi un chat attrape un rhume ?

Tout comme l'Homme, un chat peut tomber malade à cause d'un temps froid et humide en automne jusqu'au début du printemps. Il s'agit d'un virus bénin qui affecte son système immunitaire, surtout quand votre petit félin est affaibli ou stressé. Il n'est pas du tout comparable au Coryza, qui lui est une combinaison de virus et de bactéries particulièrement sévères.

Quels sont les symptômes d'un chat enrhumé ?

Votre chat manifeste de la toux, des éternuements et des écoulements nasaux. Il a également de la fièvre, présente une perte d'appétit et reste prostré. Ce sont finalement les symptômes courants du rhume chez l'Homme. Chez les chats en bonne santé, la guérison se fait rapidement en quelques jours. Toutefois, chez les animaux plus faibles comme les chatons ou les vieux chats, le temps de guérison est beaucoup plus long : il convient de consulter un vétérinaire, car parfois, le rhume peut se transformer en pneumonie, une affection respiratoire grave.

Comment soigner un chat qui a un rhume ?

Le vétérinaire procède à un examen clinique de votre animal de compagnie. Il va contrôler sa respiration et sa température (plus de 39°C). Le praticien peut prescrire un traitement antiviral, des anti-inflammatoires, des médicaments pour la toux et des inhalations avec un produit adapté pour les animaux de compagnie. D'autres recommandations sont à suivre comme le fait de garder votre chat bien hydraté en lui proposant une eau propre et fraîche constamment. Comme il a le nez bouché, vous devez lui proposer une alimentation odorante. La pâtée semble être la méthode la plus judicieuse pour qu'il puisse retrouver l'appétit, car les odeurs sont démultipliées.

Concernant l'inhalation pour le nez bouché, il convient de prendre un modificateur d'ambiance respiratoire adapté pour les chats. Il suffit de verser quelques gouttes de solution dans un bol d'eau chaude, de mettre votre chat dans sa caisse de transport, de la recouvrir avec une serviette et de placer le bol devant (surtout pas à l'intérieur). La diffusion se fait 5 à 10 minutes uniquement.

Existe-t-il un remède maison pour traiter le rhume du chat ?

Il est possible de faire appel à des médecines douces adaptées aux animaux pour soigner le rhume chez le chat, comme de l'homéopathie. Belladonna, Pulsatilla, Nux Vomica ou encore Allium Cepa permettent d'agir sur les principaux signes cliniques. N'hésitez pas à en parler en amont avec un vétérinaire, car une consultation reste bien souvent nécessaire.

Est-ce que c'est contagieux pour l'Homme et les autres animaux ?

Rassurez-vous, le rhume du chat n'affecte pas les humains. Toutefois, il est extrêmement contagieux entre les chats du foyer et ceux de l'extérieur. C'est pourquoi, vous devez vous montrer très prudent et ne pas le laisser sortir en cas d'animaux malades et/ou par temps maussade.

Que faire en prévention ?

Même si cette infection respiratoire est bénigne, il est vivement recommandé de suivre ces quelques mesures préventives. Elles évitent généralement à l'animal de tomber malade et - ou de développer une forme beaucoup plus grave.

  • Faire vacciner le chat contre les maladies respiratoires (Coryza, Chlamydiose féline, Calicivirus félin, Herpès virose). Il ne faut pas oublier les rappels selon le calendrier vaccinal et les indications du vétérinaire. D'autres vaccins importants sont également proposés.

  • Ne pas le laisser sortir s'il fait trop froid et/ou humide. Le mieux est de le garder au chaud dans le logement. Pour le garder actif, vous pouvez lui proposer des arbres à chat, des griffoirs, des jouets et des postes d'observation en hauteur.

  • Lui proposer une alimentation saine et équilibrée de haute qualité afin de booster son système immunitaire. Une supplémentation (prise de compléments pour s'assurer des apports en bons nutriments) est possible. Le vétérinaire peut vous conseiller.

  • Maintenir un environnement calme sans aucun stress. L'anxiété et la peur nuisent considérablement au bien-être de votre chat et affectent son organisme. La diffusion de phéromones apaisantes sur le territoire est vivement recommandée.

Pour avoir l'esprit tranquille et prendre soin à 100% de votre chat enrhumé, vous pouvez souscrire une assurance pour chat. Chez la mutuelle animaux Figo, la formule « Accident et Maladie » prend en charge les frais vétérinaires et les frais de pharmacie consécutifs aux maladies et aux blessures accidentelles de l’animal assuré, notamment le rhume !