La toux du chenil chez le chien : symptômes, traitements, prévention
La toux du chenil chez le chien ou « trachéobronchite infectieuse canine » est une maladie respiratoire courante. Elle est causée par le virus « Parainfluenza canine » ou encore par la bactérie « Bordetella bronchiseptica ». Elle se manifeste par une toux sèche avec des écoulements et de la fièvre. La prévention passe par la vaccination et la réduction des contacts avec les chiens infectés.
Pourquoi un chien est touché par la toux du chenil ?
Il s'agit d'une maladie extrêmement contagieuse. Elle touche plus facilement les animaux ayant un système immunitaire affaibli comme les chiots et les vieux chiens. Elle se transmet surtout dans des endroits où de nombreux chiens vivent en communauté comme dans les chenils, les élevages canins, les salons et expositions, les cours d'éducation canine, les refuges animaliers et dans les parcs canins.
Comment se manifeste la toux du chenil chez le chien ?
Un chien atteint par cette maladie infectieuse manifeste des symptômes liés au système respiratoire. Une toux sèche et forte s'accompagne de râles. Les écoulements nasaux et oculaires sont possibles, y compris une poussée de fièvre. L'animal ne se sent pas bien, perd l'appétit et reste prostré. La toux du chenil dure en moyenne 15 à 20 jours et la période d'incubation est de seulement quelques jours. C'est pourquoi, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires, surtout si vous avez plusieurs chiens dans votre foyer pour éviter une contamination générale.
Comment le vétérinaire pose un diagnostic ?
Si vous observez ces symptômes chez votre chien, il convient de consulter un vétérinaire. Vous ne devez pas trop tarder, car la toux du chenil peut entraîner des complications chez les animaux à risque avec le développement d'une broncho-pneumonie. Dans un premier temps, le praticien procède à un examen clinique et vous pose des questions sur les habitudes de vie de l'animal. Puis, le recours à la prise de sang et à la radiographie du thorax est aussi de rigueur.
Comment soigner la toux du chenil d'un chien ?
En fonction du diagnostic et de la gravité des signes cliniques, le vétérinaire peut aviser. Si votre chien est en bonne santé et n'a développé qu'une simple toux, il va pouvoir guérir de lui-même. Toutefois, vous devez veiller à ce qu'il mange et s'hydrate normalement et qu'aucun autre symptôme ne s'accentue. Sinon, vous devez prendre à nouveau la direction de la structure vétérinaire. En revanche, si votre canidé n'est pas bien du tout, le professionnel de santé animale prescrit des anti-inflammatoires, des antibiotiques si l'origine est bactérienne mais également des antitussifs.
Est-ce transmissible à l'Homme ?
Pas d'inquiétude à avoir ! Ce n'est pas une zoonose, c'est-à-dire, que cette maladie infectieuse ne se transmet pas à l'Homme. Toutefois, il convient de prendre des précautions. Il est vivement recommandé de conserver une bonne hygiène avec un lavage des mains à chaque fois après avoir manipulé votre chien malade et d'éviter les contacts entre votre chien infecté et les personnes à risque présentes dans votre foyer (enfants, personnes âgées et personnes immunodéprimées).
Que faire en prévention ?
Il est possible de prévenir la toux du chenil. Pour cela, découvrez quelques conseils pratiques à mettre en place avant que votre compagnon à 4 pattes ne tombe malade !
Faire vacciner votre chien contre la toux du chenil. Le vaccin peut se faire lors de la primo-vaccination à 8 semaines et à 12 semaines. Il y a un rappel annuel.
S'assurer que les environnements fréquentés par votre chien sont propres et sains. Il convient de nettoyer systématiquement les gamelles d'eau et de nourriture et les jouets.
Renforcer le système immunitaire de votre chien afin de faire barrière aux diverses maladies graves. Pour cela, le vétérinaire peut conseiller sur des suppléments alimentaires.
Vous pouvez également souscrire une assurance pour chien. La mutuelle pour animaux Figo propose deux formules de protection : « Accident & Maladie » où sont pris en charge les frais vétérinaires et les frais de pharmacie consécutifs aux maladies et blessures accidentelles et « Accident » où sont uniquement pris en charge les frais vétérinaires et les frais de pharmacie consécutifs aux blessures accidentelles. Dans le cadre préventif dans la toux du chenil, les vaccins et les consultations vaccinales peuvent être pris en charge.