La stérilisation du chat : pourquoi est-ce nécessaire ?

La stérilisation du chat est une intervention chirurgicale courante réalisée sous anesthésie générale qui consiste à retirer les organes reproducteurs de l’animal. Elle présente de nombreux avantages, tant pour la santé du chat que pour le contrôle de la population féline. Elle réduit également les comportements indésirables liés à la reproduction, diminue le risque de maladies et contribue à limiter le nombre de chats errants. Vous souhaitez faire stériliser votre chat ? On vous dit tout !

sterilisation-chat

Pourquoi stériliser son chat ?

Cette opération de convenance réalisée généralement avant les premières chaleurs présente de nombreux avantages à ne pas sous-estimer. Dans un premier temps, cela aide à contrôler la population féline, évitant les portées de chatons non désirées qui risquent d’être abandonnés dans la rue ou alors de finir dans un refuge animalier.

La stérilisation réduit également les comportements indésirables liés à la reproduction comme le marquage territorial chez les mâles et les miaulements fréquents des femelles en chaleur. Les chats stérilisés sont plus calmes et sédentaires, car ils ne sont plus à la recherche d'un partenaire sexuel. Cela permet d'améliorer la qualité de vie et la longévité du chat.

La castration et l'ovariectomie préviennent certaines maladies graves, notamment les problèmes de prostate et les tumeurs de l'appareil génital chez les mâles mais également les infections de l’utérus (métrite, pyomètre), les kystes ovariens et les tumeurs mammaires chez les femelles.

En quoi consiste la stérilisation chez un chat ?

Il est vivement recommandé de stériliser votre chat avant ses 6 mois. Lors du jour J, il doit être à jeun. Généralement, la dernière gamelle de nourriture est retirée la veille au soir vers 19 heures. Cela est nécessaire pour éviter une fausse déglutition, à savoir le passage des aliments dans les poumons. L'eau peut être enlevée deux heures avant le départ de la maison. Vous devez bien suivre les conseils du vétérinaire lors de la prise du rendez-vous. Vous déposez votre petit compagnon à l'ouverture de la clinique dans sa caisse de transport et vous venez le rechercher en fin d'après-midi.

  • Chez la femelle, cela consiste à effectuer une ovariectomie (retrait des ovaires) ou une ovario-hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus). La technique employée est soit par la ligne blanche ou soit par les flancs. Les ovaires sont sortis, ligaturés et coupés. L'utérus peut également être retiré si besoin. La peau est refermée à l'aide de fil de suture à venir retirer chez le vétérinaire une huitaine de jours après l'intervention.

  • Chez le mâle, cela consiste à faire une castration (ablation des testicules) afin d'arrêter la production de spermatozoïdes et d’hormones sexuelles. L'incision a lieu sur les bourses ou en avant et fait ressortir les deux testicules ainsi que les cordons testiculaires. La peau est suturée et il n'y a pas besoin de revenir chez le vétérinaire.

Comment se comporte un chat après la stérilisation ?

Il est courant que les chats se lèchent la zone opérée. Normalement, le vétérinaire dépose de l'argent colloïdal, une poudre grise qui permet de bien désinfecter la surface et de limiter la prolifération des bactéries. Si votre chat est récalcitrant et surtout très têtu, le port d'une collerette peut être nécessaire le temps de la guérison. Quelques jours après, votre animal retrouve son caractère habituel, mais la stérilisation le rend généralement beaucoup plus tranquille.

Comment s'occuper d'un chat qui vient d'être stérilisé ?

Il est important de bien prendre soin de votre chat stérilisé. Pour cela, vous devez suivre les conseils du vétérinaire. Il convient de lui aménager un coin chaud et douillet au calme où il pourra récupérer doucement de l'anesthésie. Évitez qu'il ne saute ou qu'il ne fasse de gros efforts pour protéger les points de suture. Vérifiez régulièrement la zone opérée pour repérer tout signe d'infection (rougeurs, gonflements, écoulements). Il est aussi important d’empêcher votre chat de lécher ou gratter la plaie. Si c'est le cas, la collerette devient alors inévitable. Concernant le bac à litière, ajoutez au fond du papier journal au lieu des traditionnelles graines pendant plusieurs jours pour éviter qu'elles ne rentrent dans les plaies du chat castré. À son retour au domicile, votre chat peut à nouveau manger (passage à des croquettes pour le chat stérilisé) mais un petit repas et bien entendu boire de l'eau.

Quel est le prix d'une stérilisation pour un chat ?

Le prix d'une stérilisation pour un chat varie selon la région, la clinique vétérinaire et le sexe de l'animal. L'ovariectomie d'une femelle coûte entre 100 et 200 euros et la castration d'un mâle est moins chère, entre 50 et 100 euros. Certaines structures vétérinaires proposent des tarifs réduits grâce à des services subventionnés par des associations animalières du département (en fonction de vos revenus).

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Mon devis en 2 min