La gingivite chez le chat : causes, symptômes et traitements

La gingivite chez votre chat désigne une inflammation des gencives. Cette affection bucco-dentaire est très douloureuse et nécessite une consultation vétérinaire. Celle-ci est essentielle, car elle évite les complications beaucoup plus graves, comma la maladie parodontale. On vous dit tout !

gingivite-chat

Quelles sont les causes d'une gingivite chez un chat ?

La formation de la plaque dentaire et l'accumulation de tartre sur les dents de votre chat induisent l'apparition d'une inflammation des gencives. Certaines infections virales comme le calicivirus félin, la leucose féline et le sida du chat font partie des causes de la gingivite. Il y a aussi des maladies qui peuvent déclencher ces rougeurs, notamment les problèmes rénaux et le diabète sucré. Une tumeur buccale est possible ou alors un corps étranger. Le système immunitaire faible chez les chatons et les vieux chats provoque plus facilement ce type de problème. Enfin, certaines races de chats (Abyssin, Somali, chats orientaux...) y sont prédisposées : une attention particulière doit leur être accordée dès leur plus jeune âge.

Quels sont les symptômes d'une gingivite chez un chat ?

Il est assez facile de savoir si votre chat souffre d'une gingivite. Votre petit compagnon à moustaches manifeste différents signes cliniques indiquant un inconfort qui conduit à un mal-être. Si vous constatez certains de ces symptômes, il est primordial de consulter un vétérinaire. Sur le long terme, la gingivite peut conduire à la maladie parodontale. Quand les dents sont mobiles, des bactéries peuvent passer dans le sang et affecter certains organes (cœur, foie, rein).

  • Les gencives sont rouges, gonflées et enflammées,

  • Une mauvaise haleine,

  • Une salivation excessive,

  • Une perte d'appétit,

  • Un saignement des gencives,

  • Une présence de tartre sur les dents,

  • Une léthargie...

Comment soigner l'inflammation des gencives ?

Seul un rendez-vous chez le vétérinaire permet de traiter une inflammation des gencives chez votre chat. Le praticien pourra également vérifier la totalité de sa cavité buccale. En fonction du diagnostic (examen clinique, prise de sang, imagerie), il pourra prescrire un traitement adapté. La prescription peut contenir des anti-inflammatoires mais également des antibiotiques ou des antiviraux si besoin. Une chirurgie peut aussi être envisagée en cas d'une tumeur de la bouche ou de présence d'un corps étranger. Un détartrage sous anesthésie générale pourra être proposé afin d'enlever tout le tartre sur les dents.

Pour le bien-être de votre petit félin, il convient de lui offrir un environnement serein sans aucun stress. Les visites de contrôle sont nécessaires pour procéder aux soins vétérinaires. Vous pouvez souscrire une assurance pour chat Figo afin de prendre soin de lui en cas de maladies. Vous serez également remboursé des frais de santé en fonction de votre souhait de souscription.

Existe-t-il des traitements naturels ?

Le vétérinaire peut prescrire un spray buccal naturel permettant de soulager les douleurs et de réduire les inflammations. Les aliments complémentaires à base de plantes médicinales permettent aussi de lutter contre la gingivite et favorisent le retour de gencives saines chez votre chat.

Comment nourrir un chat qui a une gingivite ?

Les croquettes et la plupart des friandises sont dotées d'une texture abrasive qui peut égratigner les gencives de votre animal. Le mieux est de lui proposer de la pâtée tiède le temps que la gingivite soit complètement soignée. Cet aliment humide riche en eau est très facile à manger une fois écrasé dans la gamelle de nourriture à l'aide d'une cuillère ou d'une fourchette. Il permet également de redonner de l'appétit grâce aux odeurs alléchantes. Les bouillons et les soupes spécialement pour les chats sont également vivement recommandés. Il est primordial qu'il ait un accès à plusieurs points d'eau propre et fraîche sur son territoire. Le vétérinaire peut également vous donner des conseils adaptés.

Y a-t-il un risque de transmission ?

La gingivite du chat ne se transmet pas à l'Homme ni aux autres animaux domestiques. Vous n'avez pas d'inquiétude à avoir à ce sujet.

Comment éviter l'inflammation des gencives chez un chat ?

  • Brossez les dents de votre chat deux fois par semaine. Pour cela, vous avez besoin d'une brosse à doigts et d'un dentifrice adaptés à son espèce. Le mieux est de l'habituer dès qu'il est chaton pour une meilleure habituation.

  • Vaccinez votre chat contre les maladies virales en suivant bien le protocole de vaccination.

  • Ajoutez des aliments complémentaires dans la nourriture ou l'eau. La formulation spécifique permet de repousser l'installation de la plaque dentaire.

  • Offrez des jouets dentaires à mâchouiller afin que votre animal de compagnie puisse se nettoyer les dents tout seul entre les séances de brossage.

  • Consultez un vétérinaire régulièrement afin de vérifier les dents et les gencives. Selon les conseils du professionnel de santé animale, le détartrage sera à faire.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Mon devis en 2 min