La gale des oreilles du chat : causes, symptômes et traitements
La gale des oreilles chez le chat est une affection auriculaire courante mais souvent négligée par de nombreux propriétaires. Elle est causée par des parasites, des acariens appelés Otodectes cynotis qui colonisent le conduit auriculaire de votre animal de compagnie. Il est essentiel de consulter un vétérinaire afin de soulager le prurit et de guérir votre compagnon à moustaches. On vous dit tout !
Pourquoi un chat souffre de la gale des oreilles ?
Si votre chat a du noir dans ses oreilles, il se peut qu'il souffre d'une otacariose. Elle touche particulièrement les chatons et les chats ayant un système immunitaire affaibli. Il est fort probable que votre chat se soit contaminé à partir d'un autre animal infecté (à l'extérieur ou à l'intérieur avec l'introduction d'un nouvel animal dans le foyer). La gale des oreilles causée par des parasites est extrêmement contagieuse.
Quels sont les symptômes de la gale du chat ?
Cet acarien se nourrit de cérumen, de débris cutanés et de sang. Il survit peu de temps dans l'environnement extérieur. Il choisit le conduit auditif de votre chat car c'est un endroit chaud et humide idéal pour sa prolifération.
Votre compagnon à moustaches manifeste de forts grattages au niveau d'une oreille (voire les deux) et se secoue la tête. Le conduit auriculaire contient du cérumen noir et en abondance, vous pouvez le repérer facilement en fonction de la position des oreilles du chat. L'aspect est cireux et malodorant. Il est possible de voir des taches qui bougent dans l'oreille. Une chute des poils et des croûtes sont également observables. Les rougeurs apparaissent derrière les oreilles et dans le pavillon auriculaire à cause des griffures.
Comment diagnostiquer la présence du parasite ?
Vous devez prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. Il est important d'agir dès le début des symptômes, car la gale des oreilles peut entraîner une otite externe voire une perforation du tympan. Le praticien va examiner les oreilles du chat à l'aide d'un otoscope. Il va également effectuer un prélèvement de cérumen noir afin de l'examiner au microscope et de confirmer la présence du parasite adulte, de larves et d'œufs. Rassurez-vous, cette affection parasitaire se soigne très bien.
Comment soigner la gale des oreilles du chaton ou du chat adulte ?
Le vétérinaire prescrit une solution acaricide à appliquer directement dans le conduit auriculaire de votre chat. Elle a pour but de tuer les parasites. Une lotion auriculaire nettoyante sera appliquée avant l'acaricide afin de bien de retirer tous les débris. Le traitement dure normalement un mois (minimum 3 semaines) et il faut le faire sur les deux oreilles. Un antiparasitaire, sous la forme d'une pipette à appliquer entre les omoplates, est également de rigueur. En cas d'un prurit ayant entraîné des blessures, un traitement anti-inflammatoire est fortement conseillé. Si vous avez d'autres animaux dans le foyer, il convient de bien les inspecter voire de les traiter en même temps (selon les recommandations de vétérinaire).
Est-ce que la gale du chat se transmet à l'Homme ?
Pas d'inquiétude à avoir ! Ces acariens ne se transmettent pas aux humains. Toutefois, la gale du chat ou la gale du chaton est très contagieuse entre les carnivores domestiques (chats, chiens...). C'est pourquoi il est parfois nécessaire de traiter tous les animaux du foyer en même temps. Sachez que c'est une affection parasitaire coriace qui demande beaucoup de temps afin de pouvoir l'éradiquer. Bien qu'elle se soigne très bien, le risque de récidive n'est pas à exclure.
Que faire en prévention ?
Grâce à quelques mesures préventives, il est possible d'éviter à votre chat de souffrir de la gale des oreilles.
Effectuer un contrôle régulier des oreilles du chat. Il convient de les nettoyer de temps en temps avec une lotion auriculaire adaptée et une compresse.
Donner un antiparasitaire (pipette, comprimé, collier, spray...) afin de repousser les parasites de manière préventive. Vous pouvez demander des conseils à un vétérinaire concernant la forme galénique la plus adaptée ainsi que la fréquence d'administration.
Éviter les contacts étroits avec les animaux infectés. Comme la gale des oreilles chez le chat est contagieuse, le mieux est de le protéger d'une infestation ou d'une réinfestation.
Renforcer le système immunitaire de votre chat à l'aide d'une alimentation de haute qualité adaptée à son stade physiologique. Il est possible d'ajouter une supplémentation. Le professionnel de santé animale peut vous conseiller.
Maintenir une bonne hygiène dans l'environnement de votre chat. Les litières, les couchages, les jouets, les arbres à chat et les affaires de toilettage doivent être propres.