Catio pour chat : choix, aménagement, habituation
La catio est un espace qui allie liberté et sécurité pour le chat. Généralement installé dans le jardin, pas très loin du logement, cet enclos d'extérieur haut de gamme est ultra tendance. Il permet à votre chat de profiter tranquillement des joies du plein air tout en veillant sur lui. Vous souhaitez installer un catio pour chat ? On vous dit tout sur les critères de choix, l'aménagement et l'habituation !

Qu'est-ce qu'un catio pour chat ?
Désormais, de nombreux maîtres ne résistent pas à installer un catio dans leur jardin pour leur chat afin qu'il puisse profiter du beau temps, du printemps jusqu'au début de l'automne. Ce terme ultra populaire de nos jours est la contraction de « cat » = « chat » et de « patio ». Il s'agit d'un espace sécurisé permettant à votre petit félin de prendre l'air et de profiter du soleil. Ainsi, vous pouvez laisser sortir votre chat en toute tranquillité, car cet aménagement tendance est sans aucun danger.
Quel catio choisir pour son chat ?
Un catio s'installe à proximité de l'habitation (pelouse, terrasse...). Choisissez un endroit avec du soleil et de l'ombre. Ainsi, votre animal pourra profiter de la douceur et s'il a trop chaud, se mettre un peu au frais. Vous devez choisir un enclos grillagé en acier galvanisé robuste et haut avec un toit fermé. Aucun prédateur ne doit pouvoir entrer. Concernant le sol, vous pouvez laisser l'herbe, mettre de la fausse pelouse ou alors des dalles d'extérieur. Il existe des modèles préfabriqués qui se déclinent en plusieurs tailles et configurations en fonction de vos besoins. Vous pouvez également faire le choix de construire un catio pour chat si vous êtes un bon bricoleur.
Quels aménagements à intégrer pour le bien-être du chat ?
L'intérieur doit comporter des étagères, des plateformes et des arbres à chat. Ainsi, votre animal de compagnie peut observer son nouveau territoire. Il doit aussi comprendre des zones de repos avec des couchages, des cachettes et des niches. Pour que votre chat s'amuse, vous devez ajouter des jouets (tunnels, balles, peluches) mais aussi des griffoirs, des équipements essentiels pour qu'il puisse entretenir ses griffes et faire sa gym. Les gamelles d'eau et de nourriture sont à prévoir, sans oublier de l'herbe à chat pour le grignotage.
Comment habituer un chat à aller dans un catio ?
Si votre chat à l'habitude de sortir, cela ne sera pas trop difficile pour lui, car il est habitué à cet environnement. En revanche, si le catio est pour votre chat d'intérieur, cette habituation doit impérativement se faire de manière progressive. Elle peut prendre quelques jours à plusieurs semaines, car chaque chat réagit différemment. Vous pouvez commencer par le laisser découvrir ce nouveau lieu pendant 10 à 15 minutes sans le brusquer. S'il ne se sent pas trop à l'aise, rentrez-le et réessayez le lendemain (à condition que le temps soit clément). Pensez à toujours utiliser le renforcement positif avec des friandises et des encouragements. Soyez également là à chaque fois qu'il rentre dans cette cage d'extérieur. Pour cette nouvelle routine, votre présence est rassurante pour lui.
