Aménager le jardin pour votre chien : astuces et sécurité au printemps
Dès l'arrivée des beaux jours, votre chien (et vous aussi) prendra un réel plaisir à profiter du plein air. Que ce soit un petit jardin ou alors un grand domaine, il convient d'aménager le jardin pour votre chien afin qu'il soit bien sécurisé et toujours aussi agréable à vivre. Les aménagements et les petits tracas réguliers, on vous dit tout pour que l'espace extérieur soit adapté à ses besoins.

Comment aménager le jardin pour la sécurité du chien ?
Installez une clôture robuste d'au moins 1,5 m de haut. Pensez à vérifier régulièrement s'il n'y a pas de trous dans la terre qui pourraient faire office de passage sous la clôture. Le mieux est d'avoir un grillage bien enterré pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifiez la compatibilité des plantes avec votre chien. En temps normal, les canidés ne touchent pas aux végétaux (à part quand le chien mange de l'herbe), mais, cela peut arriver. C'est pourquoi, l'espace extérieur ne doit contenir que des plantes non toxiques comme les plantes aromatiques (basilic, thym, menthe), des violettes, de la camomille, du bambou.
Protégez toutes les sources d'eau comme les piscines et les bassins de poissons rouges. Votre chien ne doit pas aller laper le contenu avec sa langue. Il faut poser une gamelle d'eau propre et fraîche dans un endroit à l'ombre et loin des insectes piqueurs. Il est malheureusement fréquent un chien se fasse piquer par une abeille par exemple. Ce point rafraîchissant est à renouveler au moins deux fois par jour.
Aménagez un endroit à l'ombre avec un couchage imperméable, sous une pergola par exemple, afin que votre animal puisse se reposer tranquillement.
Tondez la pelouse régulièrement afin de repousser les puces et les tiques et d'éviter à votre animal la transmission de maladies graves par la piqûre ou la morsure de parasites infestés.
Installez une chatière pour chien afin de faciliter ses allées et de venues entre l'intérieur et l'extérieur.
Créez des chemins d'accès faciles à emprunter dans le jardin. Ainsi, les pattes préservent les piétinements sur les belles fleurs plantées récemment.
Privilégiez un gazon robuste aux piétinements. Votre chien pourra récupérer ses jouets sans risquer d'abîmer l'herbe bien verte avec ses pattes.
Comment arrêter un chien de faire des trous dans le jardin ?
Votre chien creuse des trous dans le jardin ? Ce comportement est naturel. Malheureusement, il rend votre espace extérieur inesthétique et peut abîmer les plantations et les équipements. C'est pourquoi, vous devez l'occuper autrement en lui proposant des jouets amusants. Vous pouvez également jouer avec lui afin de nouer des liens forts avec lui.
Là où il y a de la terre, vous pouvez ajouter un paillage avec des écorces ou des copeaux de bois pour l'en dissuader. De surcroît, ce paillis apporte des bienfaits aux plantations (protection contre le froid, meilleure hydratation). Le marc de café peut aussi empêcher votre chien de creuser des trous. Il suffit d'en ajouter dans les endroits où il gratte beaucoup la terre. Enfin, vous pouvez faire le choix d'installer des bordures ou des barrières autour des massifs.
Comment clôturer un jardin pour empêcher un chien de fuguer ?
La clôture est un équipement essentiel pour éviter la fugue de votre chien. Sachez qu'il existe des chiens fugueurs comme le Border Collie, le Jack Russell Terrier, le Beagle, le Husky Sibérien ou encore le Berger Allemand. Certaines races ont besoin de se dépenser mentalement et physiquement, et d'autres possèdent un instinct de chasse très développé.
Vous devez choisir une clôture d'au moins 1,5 m de hauteur avec du grillage rigide. Le mieux est d'enterrer la clôture sur 50 cm de profondeur pour éviter qu'il creuse la terre et obtienne un passage vers l'extérieur. Vérifiez régulièrement son état et s'il y a des anomalies à corriger, faites-le sans tarder. En effet, les accidents arrivent vite. Pour bien le protéger, l'assurance pour chien Figo propose une formule spécifique et personnalisable.
Pour veiller sur la sécurité de votre compagnon, vous pouvez ajouter un GPS pour chien à son collier. Ainsi, vous pourrez suivre sa position en direct et vous faire moins de soucis.
