8 raisons pour lesquelles les chiens aiment les promenades en forêt

Les chiens aiment les promenades en forêt. Cet environnement est riche en découvertes sensorielles. Ils aiment également explorer de nouveaux lieux et la forêt est un espace idéal pour que les canidés soient stimulés mentalement et physiquement. Ils peuvent se dépenser pleinement.

les-chiens-aiment-les-promenades-en-forêt

1 - Un terrain d'exploration

La forêt regorge de chemins variés où sont présents différents obstacles naturels (morceaux de bois, branchages, talus, mousse, petits ruisseaux...). Votre chien peut avoir envie de les franchir. La partie sous-bois attise également sa curiosité et booste son besoin d'exploration.

2 - Une explosion d'odeurs en forêt pour le chien

Les arbres, les plantes et les fleurs offrent une belle aventure olfactive à votre animal de compagnie. Il aime également flairer la piste des animaux sauvages, et d'autant plus si c'est un chien de chasse comme le Beagle, le Cocker Spaniel, l’Épagneul Breton, le Teckel... des races douées pour le pistage.

3 - Un exercice physique

Le fait de courir, monter, descendre, sauter dans les feuilles est un très bon exercice physique pour votre chien. Cela renforce ses muscles et entretien son endurance. Cette activité de plein air qui offre des terrains divers et variés lui permet de conserver son poids de forme (essentiel pour lutter contre le surpoids et des maladies qui peuvent en découler).

4 - Un moment de liberté en forêt pour le chien

Votre chien peut avoir davantage de liberté quand il se promène en forêt grâce à une longue longe ou sans laisse. Il peut ainsi se défouler. Toutefois, vous devez vous renseigner sur les règles à respecter à l'office de tourisme et bien lire les panneaux à l'entrée du chemin boisé.

5 - Un lien renforcé avec leur maître

La promenade en forêt est idéale pour renforcer les liens entre vous et votre chien. Ce moment de partage dans ce cadre naturel assure une meilleure complicité et davantage de confiance. Votre animal est ravi de partager cette balade avec vous.  

6 - Une stimulation mentale essentielle

Les bruits, les nouvelles odeurs et les rencontres canines sont une stimulation mentale essentielle pour le bien-être de votre compagnon à 4 pattes. Il va pouvoir écouter tout ce qui se passe autour de lui et flairer des pistes via des traces sur le sol. Ce qui rend son esprit encore plus vif et curieux.

7 - Un environnement bénéfique pour leur bien-être

Si votre chien est citadin, lui permettre de profiter des joies de la forêt est ultra bénéfique pour son bon équilibre. Au cœur de cet espace, il est loin du bruit et du stress. Cela influe grandement sur ses émotions et son humeur. Il est joyeux et vif. Idéal pour les chiens anxieux au quotidien.

8 - Un instinct naturel satisfait

Votre chien descend du loup, son ancêtre sauvage et il a conservé cet instinct de chasseur. Il aime flairer, gratter dans la terre et observer son environnement. Si votre chien passe du temps dans la forêt, il peut exprimer pleinement ses instincts naturels, comme un retour aux sources.

Quelles précautions prendre lors d'une balade en forêt avec son chien ?

  • Vous devez le protéger contre les parasites externes. Cet antiparasitaire externe doit lutter contre les puces, les tiques, les moustiques et les phlébotomes. Les tiques sont des acariens très présents dans les sous-bois. Elles peuvent mordre la peau de votre animal et peut-être lui transmettre une maladie grave comme la piroplasmose, la maladie de Lyme ou l'ehrlichiose. Vous devez ne surtout pas oublier de contrôler son pelage dès le retour de balade. Si vous voyez une tique, il convient de la retirer immédiatement à l'aide d'un crochet tire-tique.

  • La vérification de la réglementation est indispensable. Certaines forêts sont interdites aux chiens ou alors, ils doivent être tenus en laisse.

  • Vous devez faire attention où votre canidé met sa truffe. Il y a des plantes et des champignons toxiques dans les forêts. Évitez également que votre chien mange de l'herbe.

  • N'oubliez pas d'emporter de l'eau et une gamelle pliable afin que votre chien reste constamment hydrater.

  • Si vous avez peur que votre chien se perde en forêt, le mieux est d'ajouter un traceur GPS à son harnais ou à son collier. Ainsi, vous pouvez le suivre à la trace. Votre chien peut courir subitement après des animaux sauvages. Le rappel est alors une commande essentielle pour éviter les accidents.

Un enfant accroupi devant son chien
Un objectif : vos frais vétérinaire remboursés en 48h.
Votre devis en 2 min