10 maladies de peau les plus courantes chez le chien

Les maladies de peau sont en réalité plus courantes chez le chien qu'on ne pourrait le croire. Ils peuvent causer pas mal d'inconfort à votre chien jusqu'à des plaies ouvertes. Les températures chaudes de la période estivale entraînent une augmentation des infections cutanées avec des facteurs contributifs comme les allergies saisonnières ou les piqûres d'insectes.

imagedogsbeagle-dog-scratching-itchyskinblog

Les maladies de peau sont en réalité plus courantes chez le chien qu'on ne pourrait le croire. Ils peuvent causer pas mal d'inconfort à votre chien jusqu'à des plaies ouvertes. Les températures chaudes de la période estivale entraînent une augmentation des infections cutanées avec des facteurs contributifs comme les allergies saisonnières ou les piqûres d'insectes.

Quelles sont les maladies de peau du chien les plus courantes ?

Les affections cutanées sont régulières et peuvent causer de nombreux désagréments. Au moindre symptôme, la consultation vétérinaire est inévitable. Pour vous faire rembourser les frais de santé de votre compagnon à 4 pattes, vous pouvez souscrire une assurance chien.

Les allergies de contact et environnementales

Les démangeaisons et les grattages peuvent indiquer une allergie environnementale qui se manifeste lorsque votre chien entre en contact avec un allergène. Il s'agit d'une allergie atopique qui peut être causée par des plantes, du pollen, des herbes ou même des acariens. Elle est difficile à traiter et nécessite un traitement médical complet.

Les pellicules

Une peau sèche qui pèle peut signaler un problème médical sous-jacent. L'alimentation peut également jouer un rôle dans la sécheresse cutanée. C'est pourquoi, il est conseillé d'ajouter des acides gras oméga 3 et 6 dans l'alimentation de votre chien. Les pellicules dans le pelage peuvent être traitées avec un shampooing spécifique (selon les recommandations du vétérinaire).

La folliculite

Cette infection désigne une inflammation des follicules pileux. Elle peut se manifester sous forme de bosses, de croûtes et de plaies. La folliculite est généralement traitée avec des antibiotiques, une pommade et un shampooing.

Les allergies alimentaires

Les grattages constants au niveau des oreilles, de la face, des pattes et de l'arrière-train peuvent être provoqués par une allergie alimentaire. Votre chien peut développer une allergie à des protéines spécifiques comme le bœuf, le poulet, les œufs et les produits laitiers. Certains animaux peuvent également présenter des allergies au blé et au soja. Un régime d'éviction peut être proposé par le vétérinaire afin de connaître l'allergène responsable ou des croquettes hypoallergéniques.

L'impétigo

Cette infection est courante chez les chiots et peut indiquer un problème cutané sous-jacent. L'impétigo se manifeste par des boutons sur la région abdominale qui peuvent se rompre et former des croûtes. Le traitement vétérinaire se compose d'un antibiotique et d'un shampooing spécifique.

Le lupus

Il s'agit d'une maladie auto-immune où le système immunitaire de votre chien attaque les cellules de son propre corps. Le lupus est une affection cutanée très grave. Les symptômes apparaissent généralement autour des yeux, de la truffe et des pattes. Le traitement vétérinaire comprend généralement des anti-inflammatoires et des immunosuppresseurs.

La gale

La gale est une maladie de peau courante chez le chien. Les acariens sont responsables de cette infection cutanée. Il existe deux types : démodécique et sarcoptique. Les symptômes incluent la perte de poils, des démangeaisons sévères et une peau enflammée. Les acariens peuvent envahir la literie et l'environnement, donc le traitement ne se limite pas aux produits vétérinaires.

La teigne

La teigne est une infection fongique courante chez le chien. Comme c'est une zoonose, elle est contagieuse pour l'Homme. Cette mycose cutanée apparaît sous forme de taches rondes et croûteuses sur la tête, les oreilles, les pattes et les membres antérieurs. La peau a un aspect rouge et enflammé. Le traitement vétérinaire se compose d'un anti-fongique et d'un shampooing.

Les infections parasitaires

Les parasites externes mordent la peau de votre chien et leur salive pénètre dans le sang provoquant des démangeaisons sévères. Les grattages entraînent une chute de poils et une inflammation de la peau. Votre chien doit bénéficier d'un antiparasitaire. La prolifération des puces dans l'environnement est problématique. C'est pourquoi, il est essentiel de traiter aussi le logement.

Les infections à levures

Les levures (Malassezia) attaquent généralement des endroits difficiles d'accès comme les oreilles, l'aine et les espaces interdigités. Elles provoquent de fortes démangeaisons et des rougeurs. La peau de votre animal de compagnie s'épaissit. La peau est malodorante et grasse. Un traitement oral et un traitement topique sont nécessaires pour traiter les dermatites à levures.

Maladies de peau chien : la consultation vétérinaire est nécessaire

Les démangeaisons sont probablement le principal indicateur d'une affection cutanée. Toutefois, un vétérinaire doit déterminer la cause de l'irritation. Le chien se gratte au quotidien, mais des démangeaisons prolongées et des grattages continus indiquent un problème cutané.

  • Perte de poils,

  • Pellicules,

  • Léchages et grattages excessif,s

  • Points chauds ou dermatites humides,

  • Éruptions cutanées,

  • Rougeurs,

  • Lésions cutanées,

  • Peau sèche, squameuse ou écailleuse.

Avant votre rendez-vous chez le vétérinaire, il est vivement recommandé de préparer les informations suivantes pour aider au diagnostic :

  • Les informations alimentaires, y compris les friandises.

  • Les moments d'augmentation des symptômes.

  • Les symptômes spécifiques.

  • Les problèmes de santé sous-jacents déjà diagnostiqués.

Tout problème cutané, du plus léger au plus sévère, nécessite une consultation vétérinaire. Ainsi, le praticien pourra identifier la maladie de peau et prescrire le traitement le plus approprié.