Pourquoi le chien est devenu le meilleur ami de l'Homme ?

Les chiens sont considérés comme des compagnons fidèles qui offrent de l'affection et du réconfort à leurs maîtres. Il existe une relation unique entre le chien et l'Homme qui s'est développée au fil du temps. Aujourd'hui, les canidés sont destinés à la compagnie mais également au travail. Ils accompagnent les êtres humains au quotidien avec un dévouement inconditionnel. Mais pourquoi et comment le chien est-il devenu le meilleur ami de l'Homme ? On vous dit tout !

comment-le-chien-est-devenu-le-meilleur-ami-de-lhomme

Les chiens sont considérés comme des compagnons fidèles qui offrent de l'affection et du réconfort à leurs maîtres. Il existe une relation unique entre le chien et l'Homme qui s'est développée au fil du temps. Aujourd'hui, les canidés sont destinés à la compagnie mais également au travail. Ils accompagnent les êtres humains au quotidien avec un dévouement inconditionnel. Mais comment le chien est-il devenu le meilleur ami de l'Homme ? On vous dit tout !

Le chien est le meilleur ami de l'Homme : toutes les explications !

Le rapprochement homme-chien remonte à plusieurs milliers d'années. Les interactions sociales se sont créées progressivement, car chacune des deux espèces a trouvé des bienfaits à cohabiter.

La domestication des loups

Bien que les débats sur les origines et la chronologie du chien domestique se poursuivent... il est possible d'estimer que la domestication des loups a commencé quelque part, il y a environ 15 000 à 40 000 ans. D'ailleurs, vous pourriez être surpris d'apprendre que ce sont en fait les loups qui sont venus vers l'Homme plutôt que l'inverse. Les loups ont rapidement compris l'importance de rester à proximité des humains. Ils ont apprécié grignoter les restes savoureux près des camps, surtout lorsque la chasse s'avérait très difficile.

Au fil du temps, les loups amicaux étaient les bienvenus dans les camps tandis que les loups agressifs étaient chassés. De là, l'élevage sélectif a conduit au développement de traits de caractère tels que la gentillesse, la fidélité et l'obéissance, donnant finalement naissance aux diverses races de chiens que vous connaissez aujourd'hui qui sont divisées en 10 groupes canins.

  • Groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf bouvier suisses).

  • Groupe 2 : chiens de type Pinschers, Schnauzers, molossoïdes et chiens de montagne et bouviers suisses.

  • Groupe 3 : Terriers.

  • Groupe 4 : Teckels.

  • Groupe 5 : chiens de type spitz et de type primitif.

  • Groupe 6 : chiens courants et chiens de recherche au sang et races apparentées.

  • Groupe 7 : chiens d'arrêt.

  • Groupe 8 : chiens de rapport, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau.

  • Groupe 9 : chiens d'agrément et de compagnie.

  • Groupe 10 : Lévriers.

L'évolution avec les humains

Les chiens et les humains ont évolué ensemble, formant un lien unique et une relation mutuellement bénéfique. Les chiens ont fourni une protection, une assistance à la chasse et une compagnie agréable aux hommes. Les humains ont offerts de la nourriture, un abri et des soins aux chiens. Grâce à cela, le chien est devenu rapidement le meilleur ami de l'Homme.

La science derrière la fidélité des chiens

Au-delà de l'histoire évolutive des chiens et des humains, certaines informations scientifiques éclairent également le lien fort entre nos deux espèces. Un facteur clé de la fidélité canine est le rôle des hormones, spécifiquement l'ocytocine, communément appelée « hormone de l'amour ». Les niveaux d'ocytocine augmentent quand vous interagissez avec votre chien.

D'autres hormones comme l'endorphine, la dopamine et la sérotonine augmentent également lors d'interactions positives. Ces hormones contribuent à la création de sentiments de bonheur, de plaisir et d'attachement, renforçant davantage la fidélité de votre chien envers vous.

Comment renforcer les liens affectifs avec votre chien ?

Il est possible de renforcer les liens affectifs afin de les rendre encore plus précieux. La clé est de vraiment comprendre votre chien et de lui montrer que vous êtes un partenaire fiable et digne de confiance. Il est important de bien comprendre ses besoins et ses préférences.

Les êtres humains s'expriment à travers le langage corporel. Les chiens font de même. C'est pourquoi, vous devez faire attention aux postures, aux expressions faciales et aux mouvements de queue de votre animal. Une queue qui remue et relâchée peut signifier que votre chien est content et heureux alors qu'une queue raide et levée peut indiquer que quelque chose ne va pas.

En répondant à ces différents signes, vous montrerez à votre chien que vous êtes là pour lui. Vous gagnerez plus facilement sa confiance et sa fidélité. N'oubliez pas également que les races de chiens ont des caractéristiques propres. Par exemple, le Border Collie adore rassembler, tandis que le Beagle vit pour renifler. De ce fait, il est primordial de répondre à leurs besoins initiaux.

Afin de veiller sur sa santé et son bien-être tout au long de sa vie, vous pouvez souscrire une assurance chien. Elle permet d'avoir accès aux soins vétérinaires sans se soucier des différents coûts particulièrement onéreux. La mutuelle chien Figo propose une couverture en cas de maladies et/ou d'accidents. Elle donne également un accès aux traitements spécifiques comme la médecine naturelle et la nutrition thérapeutique sous la forme de forfaits à déduire.